Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Fête du travail:Deux semaines pour célébrer le travailleur dans le littoral

25 Avril 2012, 14:15pm

Publié par Hervé Villard

 

En prélude la 157ème journée mondiale du travail, la délégation régional du travail  et de la Sécurité sociale de concert avec les entreprises de la région, organisent une série  d’activités visant à épanouir les travailleurs de la région.

 

 

Honorer le travailleur de la région du littoral, permettre à celui-ci  de s’épanouir en se divertissant. Créer un cadre d’échange entre les travailleurs des différentes entreprises de la région et favoriser leur rapprochement. C’est en quelque sorte l’objectif visé par la semaine régionale du travailleur du littoral en abrégée Sertral, qui se célèbre depuis le 16 avril 2012 dans la région du littoral.

Organisé par la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale pour le littoral avec l’appui de certaines entreprises, le Sertral 2012 se tient du 16 avril au 1er mai 2012, jour de la célébration de la journée mondiale du travail.

Le travailleur étant toujours angoissé, stressé  par le travail, par son patron et surtout par le salaire très dérisoire qu’il perçoit, celui-ci  est peu ou presque  pas épanoui. C’est pourquoi, il fallait transformer son environnement pour lui permettre  de s’évader, un peu, de s’amuser et surtout de partager son expérience avec les autres.

 

 La formule, le délégué régional du travail et de la sécurité sociale  pense l’avoir déjà trouvée. Et ce depuis l’an dernier. Avec Sertral,  Balbine Nkono, compte redonner aux travailleurs et à sa famille, le sourire  et surtout la joie de travailler. Pour la seconde édition de cette fête du travail dans la région du littoral, une panoplie d’activités, meublent le programme des activités.

A coté d’une foire commerciale qui se déroule au complexe Camtel de Bépanda depuis plusieurs jours déjà, des compétitions de football et de hand-ball  sont organisées.   Des conférences, des débats, des forums et des exposés  sur les thèmes variés  sont pareillement associés.

Pour rendre la foire attrayantes, des prestations musicales, des concours miss et masters, des défilés de mode sont prévus. Pour la réussite de cette activité, des artistes de renom tels Frédéric Meiway, petit pays et les autres sont annoncés. Le chronogramme de cette activité prévoit également une marche sportive. «Nous avons pensé honorer le travailleur en plus d’un jour. Nous avons constaté que la fête du travail tel qu’elle est célébrée sur le plan international était assez insuffisante pour permettre aux travailleurs de s’épanouir. Dans la région du littoral, nous avons réussi à le transformer.» déclare avec enthousiasme Blanchard Paza Paza, coordonnateur du général du projet Sertral.

 

Selon celui qui participe d’une manière active au pilotage de ce projet,  Sertral 2012 vise « à créer une émulation, et un brassage entre les différents travailleurs de la région du littoral, de créer un brassage entre les entreprises afin de faciliter le partage d’expertise

Lancée officiellement par le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, qui a sur le coup apprécié l’initiative, l’objectif  de Sertral 2012 est de susciter la satisfaction du travailleur à la fois dans son milieu professionnel que conjugal. Cette activité s’achève le 1er 2012 jour de célébration internationale de la fête du travail.  

 

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article