Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Fête du travail:Le Dg du groupe équinoxe en phase avec son personnel

2 Mai 2013, 20:06pm

Publié par Hervé Villard

 

 

Il a communié avec l’ensemble du personnel de son entreprise le 1er mai 2013 à l’occasion de la 127ème édition de la fête du travail

IMAGE-TCHOUNKEU-2.jpg

C’était une véritable fête au groupe Equinoxe ce 1er mai 2013. Une fête  à l’image de cette entreprise qui fait dans la collecte  le traitement et la diffusion des informations. Une fête jamais vécue par  le personnel en service dans ce média. A l’occasion de la célébration de la 127ème édition de la fête du travail au Cameroun, Severin Tchounkeu, le président directeur général du groupe Equinoxe a décidé de rendre hommage à son personnel et surtout à communié avec lui. Car, sans lui, le groupe Equinoxe n’aurait pas la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage médiatique camerounais.

fourre-tout-2952.JPG

 Pour  le faire, il a convié tout le personnel de son groupe à un diner d’échange  et de partage dans un restaurant chic de la rue Barnabé à Akwa. Dans cet espace qu’il a pris la peine de choisir à cause du calme qui y règne et surtout de la qualité de service, il a passé des moments inoubliables avec son personnel. Nombreux d’entre eux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’échanger avec lui, lui ont  posé leur doléances.


Pendant cette cérémonie, comédiens animateurs journalistes cameramen, monteurs, techniciens étaient réunis autour d’un pot pour célébrer le travail bien fait. Severin Tchounkeu a saisi cette occasion pour féliciter son personnel pour le travail qu’il abatte au quotidien. Il a exhorté ces derniers à plus d’ardeur au travail, à beaucoup d’abnégation et à surtout beaucoup d’efforts.Il a pareillement rappelé à tous les employés les engagements qui sont les leurs à l’égard de son entreprise. « Sans vous Equinoxe télévision, Equinoxe radio et La nouvelle Expression n’atteindraient pas le niveau qu’ils ont  atteint aujourd’hui. Nous sommes exigeants parce que au groupe Equinoxe et La Nouvelle expression, nous pensons que seul le travail bien fait peut permettre au travailleur de bien se porter. Seul le travail bien fait peut permettre à l’entreprise de bien se porter. Car, si l’entreprise ne se porte pas bien le travailleur aussi ne pourra pas avoir droit à ce à quoi il a droit. Et, nous mettons toujours un point d’honneur à respecter les engagements que nous prenons à l’endroit des uns et des autres. Quand chacun d’entre vous négocie un contrat avec nous, nous nous efforçons à tenir des engagements que nous avons pris vis-à-vis de lui. Ce que nous attendons de vous également c’est que vous tenez des engagements que vous prenez vis-à-vis de l’entreprise. Seul un partenariat gagnant gagnant peut permettre à chacun de nous de trouver son compte », a déclaré le Pdg du groupe La Nouvelle Expression et Equinoxe pendant son discours inaugural.

IMAGE-TCHOUNKEU.jpg

Bien avant son discours, Eric Kouamo le rédacteur en chef de Equinoxe radio et télé , Jean de Grâce Motassi, le responsable des programmes de radio Equinoxe, Krys Tobie alias massa Tok Tok, le responsable du desk anglophone ont encouragé le travail fait par leurs collègues et les ont demandés de consommer avec modération puisque le travail n’est pas arrêté, il continue.


Edmond Kamguia qui a pris la parole au nom de La nouvelle Expression pareillement conviée à cette grande fête, a dans un brin d’humour qui lui est particulier rappelé l’essence même du travail. Tout en félicitant le promoteur du groupe La Nouvelle Expression et Equinoxe et les différents cameramen et monteurs qui abattent au quotidien un travail fou, il a exhorté les uns et les autres à doubler d’ardeur au travail. Il a pareillement rappelé à l’attention du public que La Nouvelle Expression est le tout premier média a existé dans le groupe. «C’est elle qui a donné naissance aux autres. A savoir, la radio Equinoxe d’abord puis la télé.»


A la suite des ces allocutions ponctuées d’animations diverses, Solomon Amabo a pris la parole pour demander à Severin Tchounkeu Pdg du groupe La Nouvelle Expression Equinoxe d’augmenter les salaires des employés et surtout de renouveler le matériel de production de la télé et de la radio à l’origine des nombreux soucis au moment des montages. «Je sais que je suis en train de dire tout haut ce que vous tous ici(employés) pensez tout bas. Je voudrais prier le Président  directeur général du groupe Equinoxe Severin Tchounkeu d’augmenter les salaires du personnel et de renouveler les machines. Nous nous battons au quotidien pour faire ce que vous voyez là. Avec un salaire consistant et avec des appareils de technologie de pointe je suis sûr que nous pouvons nous améliorer. C’est pourquoi je vous supplie de faire cela » a souhaité Solomon Amabo.


Face aux doléances soulevées, Severin Tchounkeu a d’abord rappelé à l’attention de tous que les équipements technologiques du groupe Equinoxe sont des équipements de pointe et que ce sont des problèmes électriques qui sont  à l’origine des nombreux désagréments subis. «Il y a pratiquement deux mois, près de deux cinquième de ceux sur quoi nous avons investi a entièrement été jetés à la poubelle en raison des conditions qui ne dépendent ni de vous ni de moi. Quand on vous envoie 360 volts d’électricité au lieu de 260 volts pour ceux qui ont fait électricité, vous voyez ce à quoi ça renvoie. Nous mettons un point d’honneur à être toujours up to date par rapport au matériel que nous détenons et nous veillerons toujours à être à la pointe de la technologie. Le directeur d’exploitation vient d’effectuer un mois de mission pour des besoins de la cause. Nous pouvons vous rassurer que nous ne ménageons aucun effort pour que cela soit ainsi», a rappelé le Pdg.

fourre-tout-2966.JPG

 Au niveau de  l’augmentation des salaires, il a promis faire des efforts dans ce sens là. «C’est normal qu’aucun salarié n’est satisfait de sa condition salariale. Nous essayerons de donner le meilleur de nous même pour que chacun d’entre vous puisse avoir des conditions de travail les meilleurs », a précisé  Severin Tchounkeu.


A coté de cette phase d’échange pleine de promesse, la fête s’est poursuivie par des prestations artistiques et humoristiques. Tendance Kengne, et  Roi du Gombo ont aromatisé la fête par dès prestations artistiques. C’est autour d’une agape fraternelle que les différents dirigeants et les employés du groupe  La nouvelle Expression et Equinoxe ont passé cette fête de travail, avant de rejoindre chacun son poste de travail pour poursuivre son boulot. Car, comme l’a rappelé un comédien avec humour, « c’est la fête du travail  qui se célèbre et non la fête du travailleur». Les employés du groupe, tous drapés aux couleurs de Equinoxe télévision et visiblement satisfaits ont émis le vœu de voir ce genre d’initiative être pérennisée

 

Hervé Villard Njiélé.

 

Commenter cet article