Grand prix cycliste du Littoral : Simplice Tsague remporte la 6ème étape
Le coureur de l’écurie de Cyclo club de Bepanda a battu ses adversaires en réalisant un temps records de 1h20’14’
La sixième étape du grand prix cycliste du Littoral s’est déroulée hier sous une température moyenne et un temps clément malgré la saison des pluies qui est menaçante. Les coureurs qui ont observé un jour de repos après la 4ème journée ont retrouvé le circuit ce matin après une cinquième journée très enlevée.
Pour cette étape longue d’environ 85km et qui n’était autre que le trajet Melong-Nkonsamba, Simplice Tsague de l’écurie de Cyclo vélo club, a dominé tous ses adversaires. En parcourant les 85 km en 1h20’14’, il a semé tous ses adversaires y compris ses camarades de la même écurie. D’après les commissaires de course qui suivaient avec attention l’échappé de ce futur champion du Cameroun en course cycliste, Simplice Tsague a tout simplement avalé cette distance sans anicroche. «Il s’est comporté comme un habitué de ce trajet » précise l’un des commissaires de course. Suivi dans son échappé par cinq coureurs parmi lesquels Ghyslain Sinkandi de cyclo club de Bepanda et Abel Ashu du Nord-Ouest pour ne citer que ceux-ci, Simplice Tsague qui vient d’entrer dans l’histoire du grands prix cycliste du littoral en rapportant la 6ème étape, a maintenu la vitesse et le rythme. Il a pareillement su gérer avec professionnalisme son temps et son énergie, pour sortir du lot et traverser la ligne d’arriver le premier. Cela s’est sous les applaudissements du public sorti massivement soutenir les coureurs. Dans cette course, il a été secondé par son coéquipier Ghyslain Sinkandi de Cyclo club de Bepanda avec un temps de 1h20’18’ et par Abel Ashu du Nord Ouest qui a gagné troisième position avec 1h23’31’.
Bien que sorti deuxième durant cette sixième étape, Ghyslain Sinkandi de Cyclo club de Bepanda qui s’est illustré de la plus meilleure des manières dans cette compétition, garde toujours le maillot jaune, maillot qu’il a arraché depuis la troisième étape. Ghyslain Sinkandi toujours garde le maillot blanc à pois rouge, celui du meilleur grimpeur.
Au classement général de cette course après la sixième journée, Ghislain Sinkandi de Cyclo club de Bepanda occupe la plus haute marche du podium avec un total de 12h 04'54''. Il est suivi de Ahu Abel du Nord–Ouest avec 12h 50' 17'' classé 2ème, et de Simplice Tsague de cyclo velo club de Douala troisième avec 12h 51' 03''.
La 7ème étape de ce tour long de 74km se déroule ce jour, 25 juillet 2013. Les coureurs partiront de Nkongsamba pour la place de Mbanga.
Hervé Villard Njiélé