Guerre des gangs à Bilongue: Okalia Bilaï procède aux arrestations
Okalia Bilai procède aux arrestations.
Informé de la situation dramatique qui se déroule à Bilongué depuis lundi dernier, et surtout de l’assassinat de trois malfrats par les membres de l’auto-défense, et ce après le passage du sous-préfet de Douala 3ème dans cette localité, il n’a pas digéré ce manque de respect aux autorités. Il est lui-même descendu sur le terrain pour s’enquérir de la situation et faire régner de l’ordre à tous les prix. L’Etat étant le garant de la sécurité des personnes et des biens le chef de terre du département du Wouri, n’a pas toléré ce qui se passe dans son territoire de commandement.
Arrivé à Bilongué hier après midi, aux environs de 15h 50 min, il n’y est retourné qu’aux environs de 19h après avoir posé plusieurs actions fortes.
Première action forte c’est la réunion de sécurité qu’il a tenu avec le chef de quartier, les chefs de bloc, les membres de l’auto-défense, les président de l’association des jeunes, et les forces de maintient de l’ordre. Il était question pendant cette échange houleux, de trouver illico presto des solutions à cette situation de terreur qui perdure.
Après avoir écouté le point de la situation à travers les comptes rendus de différentes personnes présentes, il a demandé que les responsables du quartier et les membres de l’auto-défense dénoncent les grands bandits qui se terrent dans le coin et qui sèment le désordre les moments venus.
Après ces dénonciations qui constituaient le gros de la première action forte, le préfet est passé à la vitesse supérieure. Il fallait localiser et arrêter les personnes indexées reconnue comme faisant partie des gangs des malfaiteurs. Sur la liste, figuraient quatre noms de gangsters à traquer. Il s’agit de ‘’So’ ‘’Sas’,’’Moungoué’’ et ‘’Mani’’
Sans protocole ni autres mesures Okalia Bilai comme un véritables soldat s’est mis à la poursuite des sus nommés. Suivant les membres de l’auto-défense qui lui indiquaient le chemin, il va arrêter sept personnes au total. Ceux-ci sont les proches des gangsters dénoncés en fuites. Selon des sources concordantes, ils ont tous été conduit à la police judiciaire pour besoin d’enquête. Pendant ce périple qui a amené le préfet à patauger dans la boue des quartiers tels Bilongue, Soboum, Brazzaville, une vendeuse de cannabis a été arrêtée. Dans sa maison on a également trouvés un plastique noir comportant le dit produit. Soutenue pas la population sortie nombreux l’accompagné dans cette mission salvatrice, Okalia Bilai n’a montré aucun signe de fatigue. Ni le l’état marécageux de certains quartiers, ni la distance à parcourir et non plus l’état insalubre des lieux ne l’ont découragé. Il a d’ailleurs pendant cette chasse aux malfrats rendu visite à la famille de l’élève assassiné et aux parents du brigand ‘’45’’tué par l’auto-défense. Après les souhaits de condoléances, il a demandé aux parents des victimes, de toujours dénoncer les bandits à la police. La descente du préfet est venue redonner confiance aux populations de Bilongue qui se sentaient abandonnées. « La descente du préfet est à saluée. Parce que, cela va permettre aux populations de comprendre que même l’administration ne cautionne pas ce genre de chose ». A déclaré Timothée Gagwi, chef du quartier Bilongue II
Hervé Villard Njiélé.