Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Haltérophilie : Le championnat d’Afrique reporté

19 Juillet 2010, 20:42pm

Publié par hervy


L’inadéquation du parquet du palais des sports de Yaoundé est à l’origine du renvoi de la compétition.

Les 21èmes championnats d’Afrique d’haltérophilie initialement prévus du 20 au 28 juillet prochain au palais Polyvalent des Sport à Yaoundé sont reprogrammés pour le mois prochain. Alors que 13 équipes africaines avaient déjà marqué leur accord pour participer à cette compétition, les responsables camerounais du comité d’organisation des championnats d’Afrique d’haltérophilie, ont estimé qu’ils ne pourraient pas être à jour avec les équipements adaptés à la compétition.

Du coup, la date du 02 au 10 août prochain a été retenue par la fédération africaine d’haltérophilie pour abriter l’évènement. Le planché du palais polyvalent des Sport n’étant pas adapté pour des compétitions d’haltérophilie. Selon un responsable de la fédération, un matériel adapté a été commandé en Europe et ne pouvait pas «arriver au Cameroun à temps pour la compétition».
Pourtant un comité d’organisation installé le 7 juillet par Michel Zoah ministre des Sports et de l’Education physique avait reçu pour mission de préparer ces 21èmes championnats d’Afrique d’haltérophilie afin de marquer une empreinte indélébile à ce rendez-vous sportif que le pays accueille pour la première fois.

Le Minsep a recommandé aux différentes commissions : travail et abnégation afin que ce premier championnat en terre camerounaise soit fructueux en médailles pour le Cameroun comme lors des années précédentes.
Du côté de l’encadrement l’heure est à la sérénité. «Etant donné que nous sommes à la 3ème phase de notre préparation qui est celle de compétition, sinon d’affinement, nous avons diminué le travail en intensité et augmenter en volume. Chacun doit se retrouver dans sa catégorie tout en gardant sa charge», indique Désiré Tsanga Adzigui, entraîneur national d’haltérophilie. D’où l’optimisme qu’il affiche plus loin. «Je reste optimiste par rapport à l’état de forme de ces athlètes. J’ose croire qu’ils ne seront pas ridicules face à la menace des athlètes magrébins. Vu leur forme, ils vont se battre comme des vrais lions.»

En attendant leur départ pour l’Injs, les athlètes poursuivent leurs entraînements dans un club d’haltérophilie de la place. Dix huit haltérophiles sont à l’heure actuelle en stage bloqué en attendant l’arrivée d’un des leurs (-69kgs) qui prend part aux jeux africains de la jeunesse au Maroc. Quinze athlètes seront sélectionnés pour le championnat d’août.
Pour cette première édition en terre camerounaise, 13 délégations venues des différents pays qui ont confirmé leur participation à ce championnat: la Tunisie, le Swaziland, les Seychelles l’Ouganda, Madagascar, le Maroc, le Malawi, la Lybie, l’Ile Maurice, la Guinée, l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud.
Plusieurs commissions ont été mises sur pied à cet effet en vue de faire de cette rencontre sportive un rendez-vous sportif de haute facture. Pour mémoire, l’année dernière aux championnats junior, senior et jeunes à Kampala en Ouganda, le Cameroun a remporté 30 médailles en or, 17en argent et 15 en bronze ainsi que 3 records d’Afrique enregistrés (83kgs, 69kgs et 58kgs).

Commenter cet article