Hommage : Robert Mbella Mbappe For ever
Ce haut commis de l’Etat a été inhumé ce samedi 8 février 2014 dans son village natal à Ebone, dans le département du Moungo. C’était en présence de Laurent Esso représentant du président Paul Biya.
Berthe Mbella Mbappe, l’épouse du disparu et ses quatre enfants que sont Claude Emilienne Mbella Mbappe, Christian Essoh Mbella Mbappe, Jeanne Danielle Mbella Mbappe et Robert Didier Mbella Mbappe, étaient presqu’inconsolables ce samedi 8 février 201. Debout autour de la tombe au moment de l’inhumation de leur papa bien aimé, c’est avec beaucoup de peine qu’ils ont jeté dans celle-ci, les roses de couleur rouge qu’ils tenaient tous en main. Abattus, déboussolés et très affectés par le décès de leur père, malade depuis plus d’une dizaine d’années, ils venaient ainsi de réaliser que celui-ci les a définitivement quittés et qu’ils ne le reverront plus jamais. Les yeux larmoyant, le visage plein de tristesse ces derniers étaient presque aphones. La présence des nombreuses autorités administratives , judiciaires, religieuses et traditionnelles au rang desquels ; Laurent Esso, le ministre de la justice Garde des sceaux, représentant personnel du président de la république Paul Biya, le premier président de la cour suprême Alexis Dipanda Mouelle, Hissa Tchiroma, le ministre de la communication, Louis Bappes Bappes, le ministre des Enseignements Secondaire, Joseph Beti Assomo le gouverneur de la région du littoral, le préfet du Moungo, Jacques Fame Ndongo, le ministre des enseignements Supérieures, Jean Kueté, Pr, Dieudonné Oyono, les sénateurs, jean Jules Ebongue Ngoh , Ngalle Bibehe, les magistrats de la Cour Suprême, des avocats, l’évêque de Nkongsamba, Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana, l’imam de la mosquée centrale de Nkongsamba, n’a pas comblé le vide que ressentaient les membres de cette famille. Quand la terre du Village Ebone s’est recouverte sur leur père, frère, oncle, mari, la douleur a atteint son paroxysme. Les larmes dégoulinaient sans cesse de leurs yeux. C’est avec le concours des autres autorités administratives proches de la famille que ces derniers ont quitté le caveau familiale. Non sans promettre de tout faire pour pérenniser l’œuvre que leur papa a entamé. «C’est au moment où je prends la parole que je me rends compte de la profondeur du chagrin qu’a créé le décès de mon père. Je me sens abattu. Mon père était un homme d’une simplicité irréprochable. Nous ne l’oublierons jamais et ferons tout ce qui est en notre possible pour honorer sa mémoire » a déclaré Christian Essoh Mbella Mbappe, l’un des fils du défunt.
Vanité de la vie
Pendant l’office religieux qui a précédé l’enterrement de Robert Mbella Mbappe, le révérend pasteur Batoumen Henga, président national des églises protestante du Cameroun (Epc) a invité tous les responsables d’administrations, les ministres et tous ceux qui étaient présents à ne faire que du bien. A œuvrer pour le bonheur de tous et non pour leur bonheur égoïste. En lisant dans le livre d’Ecclésiaste 4.9, 10, il a soulevé l’énigme qui entoure la mort et le caractère vanité de la vie humaine. Les livres Apocalypse 21.3, 4 et Jacques 4. 14,15 ont permis à l’officiant du jour de demander à chacun de préparer sa mort pendant qu’il est encore vivant. Car, «la mort est inévitable. Et quand un homme a fait vis-à-vis de son peuple ce qu’il croit meilleur, il peut se reposer en paix», déclare le pasteur avent de rappelé que la vie de l’homme est comme une vapeur et «que «tout finit par finir ».
Après cet office religieux qui a ouvert les obsèques officielles de Robert Mbella Mbappe, le préfet du département du Moungo, Thomas Hona a ouvert le bal des témoignages, avec la lecture du message de condoléances du président de la république à la veuve Berthe Mbella Mbappe. Ainsi, s’en est suivi les témoignages des chefs traditionnelles du Moungo, de l’oncle maternelle, du représentant de la famille du père du défunt, du représentant de la belle famille, de Roger Bobo Ami du défunt, du Dr Basile Nkolo président Rdpc dela section Moungo Nord Ouest, celui du comité central du Rdpc présenté par Jacques Fame Ndongo, représentant du président national du Rdpc, celui du président de la Cour suprême Alexis Dipanda Mouelle et celui de son fils. C’est après ce dernier témoignage que celui –ci sera inhumé.
Hervé Villard Njiélé, envoyé spécial à Ebone