Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Hommage:Une fondation en mémoire du Pr Gabriel Nlep

23 Mai 2012, 14:35pm

Publié par Hervé Villard

 

L’annonce a été faite le 23 avril 2012 par Hervé  Emmanuel Nkom. C’était à l’occasion de la semaine  d’hommage au Pr Gabriel Nlep organisée à  l’université de Douala

 

 «Le professeur Gabriel Nlep et moi étions amis. Et, c’est un honneur de revendiquer le statut d’ami et de frère que j’avais. Je pense que sur le plan national aussi, son œuvre contribue à la grandeur de l’intelligence et du savoir au Cameroun. Nous devons entretenir cela car, ces œuvres sont d’une grande actualité d’ailleurs. Nous sommes en plein virage électorale  et nous allons nous inspirer du Pr Gabriel Nlep pour  approfondir l’approche de la construction d’une unité  dans  la diversité et non d’une unité de la conformité. Je pense qu’il faut une fondation pour pérenniser son œuvre. Avec les amis, nous allons nous associer pour faire en sorte que les étudiants qui s’inscrivent dans sa recherche soient soutenus. »

 

 

 

Cette déclaration est de  Hervé Emmanuel Nkom, membre du comité centrale du Rdpc. Présent à l’université de Douala pendant « la semaine Gabriel Nlep », une semaine qui permettait de rendre hommage à  cet imminent professeur d’université décédé en 2003, celui qui déclare avoir été pendant longtemps le compagnon le camarade et l’ami du professeur  Gabriel Nlep entend construire une fondation  pour honorer sa mémoire.

 


 Pour réaliser cette œuvre mémorable, Hervé Emmanuel Kom compte sur l’appui  et le soutient des amis et connaissances du Professeur Nlep. 

 

 


Pendant cette semaine riche en activités,  la pensée du Pr Gabriel Nlep a été revisitée et expliquée pendant une conférence organisée à cet effet au sein de l’amphi
qui porte son nom. Durant cette conférence qui portait sur le thème «Comment concilier l’impératif de construction nationale et la nécessité de protéger les populations vulnérables ?", Le concept du triangle équilatéral développé  par le Pr Nlep de son vivant a été expliqué.

 

 


 Pour meubler le chronogramme des activités de cette semaine là, un concours du meilleur commentateur d’arrêt a été organisé et des prix ont été remis aux vainqueurs. Un match de football  entre les enseignants de l’université de Douala et l’équipe de Dynamo club de Douala  a également eu lieu. La messe d’action de grâce organisé à l’église, universitaire catholique saint Thomas d’Aquin est venu clôturer cette semaine d’hommage au Pr Gabriel Nlep, la toute premiere célébrée 10ans après son décès.

 

 


Célébrée sous le haut patronage du  recteur de l’Université de Douala, le Pr. Bruno Bekolo Ebé, et  de la coordination scientifique du  Pr. Henri Désiré Modi koko, Doyen la Faculté des sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Douala  la  semaine d’activités en  hommage au Pr. Roger Gabriel Nlep avait pour  objectif de rendre un hommage mérité à ce monument de la science et de pérenniser la mémoire de l’illustre disparu.

Né à Edéa le 25 novembre 1949 à Dimé, le Pr. Roger Gabriel Nlep a été  une figure emblématique des Facultés de Droit et une véritable légende de l’Université camerounaise. Sa forte renommée lui a survécu du fait de son brillant parcours intellectuel, de la grandeur de ses fonctions, de la profondeur de sa contribution scientifique autant que de ses grandes qualités humaines.

 


Il a été de 2000 à 2003, Vice-recteur chargé des Enseignements à l’Université de Douala après avoir été le tout premier Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, puis Secrétaire Général, avant d’assurer la charge de Recteur par intérim de cette Institution universitaire jusqu’au 29 avril 2003, jour où il décède des suites d’un accident de circulation sur l’axe lourd Douala-Yaoundé.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article