Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Incendie : Le cabaret le Senat leché par les flammes

28 Mai 2013, 11:10am

Publié par Hervé Villard

Le cabaret bar situé non loin de l’immeuble ancien Amacam a été  victime d’un incendie ce lundi 27 mai 2013 après midi.  Pas de perte en vie humaine mais, les dégâts sont importants. 

 cabaret-le-senat.jpg 

Une salle inondée d’eau, des chaises à moitié calcinées, des climatiseurs brulés, la toiture brulée par le feu. Voilà ce qui reste du cabaret le Senat, situé juste en face de l'hôtel Planet, à Akwa.  Cet espace de divertissement très fréquenté dans la ville de Douala vient de délivrer sa dernière mélodie. Une mélodie pas comme les autres puisque, les nombreux mélomanes qui ont accourue au lieu de danser et de se saouler la gueule comme d’habitude s’empoignaient plutôt à éteindre le feu qui s’est attaqué à cet espace de loisir.

En effet, aux environs de 13h 30, ce lundi après midi, un incendie monstrueux s’est déclaré dans ce cabaret restaurant et  a ravagé tout à son passage. Selon des informations, celui-ci s’est déclaré pendant que le personnel de cet espace commercial était à la cuisine.   En un laps de temps, les flammes se sont  propagées au reste de la bâtisse avant de les consumer. Aider par  les installations et les différents produits alcooliques présents dans ce cabaret à savoir ; les whiskys et les liqueurs, la flamme va se propager au point de s’attaquer aux bâtisses des entreprises voisines. C’est l’intervention des populations riveraines venues à la rescousse et des sapeurs pompiers venus en appui qui vont permettre de stopper les appétits voraces de ces flammes sans état d’âme. «J’étais au garage et je travaillais. J’ai entendu des bruits puis une odeur de brulé. Quand je me suis redressé pour savoir ce qui se passe, j’ai d’abord aperçu une colonne de  fumé. Au moment d’alerter d’autres collègues, c’est alors que j’aperçois qu’il ya une immense foule  devant le cabaret déjà en feu » raconte un mécanicien  en service au garage automobile Center qui jouxte le Senat.  «Le feu est parti de la cuisine avant de se propager aux restes du cabaret. La chaleur que dégageaient ces flammes n’a pas permis de sauver des meubles. Tout à brulé dans ce feu, rien n’a été sauvé » affirme un riverain. «Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé ‘étais à l’extérieur quand j’ai vu la colonne de fumé sortir. Peu après, j’ai entendu des explosions. C’est alors qu’on a alerté les sapeurs pompiers et la police.  Ils sont d’abord venu avec un camion et ensuite les deux autres sont arrivés» précise un autre riverain. C’est après plusieurs efforts que les flammes ont été maitrisées par les soldats du feu venus au secours.

 

Frayeurs


La frayeur était grande quand l’incendie s’est déclaré. Par peur de voir le feu s’attaquer aux  véhicules des clients stationnés dans son garage, le responsable du garage Automobile center a fait un déménagement forcé. Aidé par ses employés, ils ont enlevé des machines et quelques pièces importantes. La toiture du parking de ce garage a été également détruite. «De peur que les flammes se propagent par le toit, on était obligé de l’arracher » précise l’un d’entre eux. Scénario idem pour le laboratoire  situé tout près de ce cabaret. Les responsables ont pareillement mis à l’abri quelques documents importants. Au moment où nous quittions le lieu de l’incident,  l’origine de cet incendie n’était pas encore connue. Une enquête est ouverte.

 L’incendie qui s’est déclaré au Senat vient une fois de plus remettre au gout du jour  le problème de la sécurité incendie dans  les entreprises. Selon le capitaine des sapeurs pompiers, « si des entreprises formaient  leur  personnel en norme de sécurité incendie, plusieurs incendies seraient maitrisés ». Pour l’instant, les organisateurs de  The Amstel Afrojazz qui entendaient lancer leur évènement dans ce cabaret le 30 mai 2013 prochain sont obligés de se trouver un autre cabaret.

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article