Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Itw Ghislain Ngangue : « Nous poursuivons avec la distribution des cartes électorales. C’est ce qui fait l’actualité en ce moment »

25 Juillet 2013, 13:23pm

Publié par Hervé Villard


Responsable de la communication à l’antenne régionale d’Election Cameroon pour le littoral, Ghislain Ngangue, revient ici sur l’actualité qu’il y a dans les différentes antennes communales et départementales d’Elecam, quelques jours après le dépôt des différents dossiers de candidatures aux élections législatives et municipales.

 

Combien de  candidatures partis politiques ont finalement déposé les dossiers de candidature chez vous ?

 

C’est un peu difficile de vous donner  avec exactitude le nombre de candidature. Ce que vous devez savoir c’est que la plupart des formations politiques présents dans la région du littoral  et basés à Douala particulièrement se sont lancés dans cette course vers les législatives et les municipales. Il s’agit du, Sdf du Rdpc du Cpp, du Paddec, de l’Upc du Manidem, et  bien d’autres partis politiques encore. Comme je viens de le dire, je ne peux pas vous donner  le nombre exact.   Tout ce que je sais c’est que, ce sont  l’essentiellement les partis politiques basés dans la ville de Douala qui ont  déposé leurs  différentes  dossiers de candidatures pour les élections législatives et municipales.

 

Avez-noté des  cas de retard pendant le dépôt des différents dossiers de candidature ?

 

Ce que nous savons c’est qu’à minuit, nos portes étaient fermées. Nous avons servi ceux qui étaient dans l’enceinte des structures d’Elecam à minuit.  Mais tous ceux qui étaient à l’extérieur, toutes les personnes qui venaient après minuit  n’ont pas été servies conformément à la règle. C’est ce qui s’est passé.

 

Est ce qu’on peut avoir au niveau de l’antenne Elecam les têtes de liste des différents ^partis politiques ?

 

  Elecam n’a pas la compétence. Il ne revient pas à nous de dire à la presse que tel est candidat est tête de liste de tel autre parti. Notre travail se résume à la collection et au traitement des différents dossiers de candidature et de les acheminer à la commission central des élections. Cela relève de la cuisine interne de chaque parti et j’en profite pour vous renvoyez dans leurs  différents quartiers généraux. Ces dans ces différents lieux qu’on pourra vous dire que tel est tête de liste de tel parti et que un tel autre est tête de liste d’un autre parti. Quand à nous, il ne revient pas à Elecam de dévoiler cela. Notre travail se limite à la collection et au traitement des dossiers et l’envoie de ces dossiers à la commission électorale qui sera chargé de la publication  le moment venu.

 

Que fait actuellement Elecam?

 

Nous poursuivons avec la distribution des cartes électorales. C’est ce qui fait l’actualité en ce moment. Aussi dois-je préciser que le directeur général a signé un arrêté sur l’organisation des différents bureaux de vote. On pourra aborder quelques problèmes liés au dépouillement,  à la disponibilité des différents bureaux de vote. Ce sont des signes avant coureurs qui montrent que les choses ont effectivement commencé. Il y a à coté de cette distribution des cartes électorale, des chefs d’antenne d’Elecam qui seront appelés à faire le tour des différentes antennes pour s’assurer de la disponibilité des différents bureaux de vote et signaler s‘il y a lieu de les modifier, de les  éclater. Bref de s’assurer que ces bureaux sont viables. D’actualiser les fichiers des différents bureaux de vote que nous avons à notre disposition pour qu’en fait tout soit prêt avant le jour-j

.

Nous allons  bientôtaussi recevoir tout le matériel électoral. A savoir  les urnes, les isoloirs, la bureautique, les calculatrices, bref tous les éléments qui nous permettent de poursuivre le processus électoral jusqu’à son bon terme. Je crois que voilà aussi ce qui fait l’actualité au niveau d’élections Cameroun. Et je dois aussi ajouter que, d’autres volets de nos activités sont aussi annoncés pour les tout prochains jours.  Vous savez que les dernières personnes à être inscrites dans nos listes à la faveur de la réouverture des inscriptions sur les listes électorales le 22 mai 2013, leur dossiers sont en cours de fabrication et d’ici peu, on va les associer aux autres cartes pour faciliter la distribution.

 

Est-ce que nous pouvons avoir le nombre exact des cartes électorales distribuées pour l’instant dans la région du littoral ?

 

Nous avons dépassé le cap de 35% on temps vers 40% peut être même qu’on a déjà atteint ce chiffre là. Nous avons encore deux mois devant nous, on espère que d’ici là on aura distribuée maximum de cartes. C’est l’occasion pour moi de rappeler aux électeurs qui  se sont inscrits de passer dans les antennes communales d’Elections Cameroun pour retirer leurs cartes d’électeurs où  alors à l’écoute de nos communications de proximité parce que nous demandons aux équipes mobiles d’Elecam d’aller vers les grands carrefours, d’aller vers les populations afin de faciliter la distribution de ces cartes. On précise que le retrait des cartes est individuel et physique. Nous à Elécam, nous sommes pris des dispositions pour que chaque électeur inscrit ait sa carte électorale et que chaque électeur ait une seule carte.

 

Après le dépôt des différentes candidatures à Elections Cameroun, que prévoit la suite ?

 

La loi prévoit qu’après le dépôt de candidature, le conseil électoral qui  est chargé de dispose de 60jours  au moins pour enregistrer et diffuser les différentes candidatures. Tout calcul fait, nous rapproche vers la date du 1er aout 2013. D’ici le premier aout, les différentes candidatures seront publiées. Et il reviendra maintenant aux différents partis politiques de saisir les instances indiquées  pour les contentieux. Puisque, certains partis pourront s’insurger contre la décision d’Elections Cameroun il ya  les institutions qui seront chargées de gérer ce genre de problème. Bien après, ce sera les campagnes électorales. Ce sera l’occasion pour les partis politiques de présenter leur projet de société. La date qui est déjà connue de tous, c'est-à-dire le 30 septembre 2013, on procèdera aux élections municipales et législatives.

 

Hervé Villard Njiélé

.

.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article