Jeux de la francophonie; la ville de Nice part favorite.
Selon des informations en provenance de Paris le siège de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), Nice la ville française abriterait les jeux de la francophonie en 2013.
Des trois villes candidates à savoir N’djamena la capitale du Tchad, Malabo la capitale de la Guinée Equatoriale et Nice, les membres du conseil d’orientation auraient porté leur choix sur la ville française. Celle-ci présente des infrastructures fiables et surtout certaines pour l’organisation de cet évènement. Même si le choix de la ville de Nice qui n’est pas encore rendu officiel, sera soumis au vote des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OIF, lors de la 25ème Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Paris, les 15 et 16 décembre prochains, les villes africaines en lice à savoir Malabo et N’djamena partent avec un léger désavantage. Désavantage du au fait que ces villes sont encore en chantier et n’offrent aucune garantie sur le plan infrastructurel et financier. Malgré l’affirmation des experts selon laquelle « toutes les villes candidates sont de qualités et, répondent aux critères financiers et techniques », la ville de Nice pèse du moins avec son ancienneté et surtout la médiation de l’évènement qu’elle facilitera.
Créés lors du deuxième sommet de la francophonie qui s’est tenu au Québec en 1987 les premiers jeux de la francophonie se sont déroulés à Casablanca et à Rabat au Maroc en1989. Ils ont pour objectif de rapprocher les pays qui partagent en commun l’usage la langue française et de promouvoir la culture francophone. Cette compétition qui se déroule après chaque quatre ans aura lieu cette année à Beyrouth au Liban.
Hervé Villard Njiélé.