Journée internationale de la presse : le Snjc se mobilise
A l’occasion de la 20ème édition de la journée internationale de la presse qui se célèbre ce 3 mai 2013, les responsables de ce syndicat entendent s’associer aux autres médias du monde pour célébrer avec faste ce moment important
La décision a été prise le 5 avril 2013 par le bureau national du syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) que conduit Cyriac Ebole Bola. Selon la circulaire N° 0001 /SNJC/SG du 30 avril 2013 portant organisation des activités de la journée mondiale de la liberté de la presse, le bureau national du Snjc a pris la ferme résolution de prendre part et de manière active à cette 20ème édition de la célébration de la liberté de la presse. Selon les thermes de la résolution prise ce jour à l’issue des travaux, il a été arrêté, entre autres résolutions, que le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) va se joindre à l’ensemble des travailleurs des médias à travers le monde pour commémorer la 20ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse qui aura lieu le vendredi 3 mai 2013.
Pour permettre que la fête soit grande et mémorable, le Syndicat national des Journalistes du Cameroun (SNJC) s’est donné pour mission d’inviter tous les travailleurs des médias au Cameroun, tout secteur confondu. Il invite ces derniers à se joindre à ses membres, ce 3 mai, dans les lieux de rassemblement retenus à travers le pays pour magnifier cet évènement.
Pour avoir le plus grand nombre de participants, pour permettre que tous les travailleurs de medias du Cameroun participent de manière active à cette fête de la presse, le bureau nationale du Snjc a mandaté les bureaux régionaux d’organiser et de coordonner chacun en ce qui le concerne cette activité dans sa région. Ainsi, chaque section régionale du Syndicat National des Journalistes du Cameroun est tenue d’organiser les activités y relatives en toute responsabilité. Le bureau exécutif national exhorte les bureaux des sections régionales à mobiliser, ce jour à 10 heures, les travailleurs des médias des secteurs privé et public au Cameroun, en un lieu public et ouvert, pour une cérémonie officielle. Le programme de cette cérémonie tel que arrêté par le bureau nationale prévoit un rassemblement au lieu choisi, l’exécution de l’hymne des syndicats, la lecture du message du directeur général de l’Unesco et la lecture de la déclaration du Snjc.
Les lieux de rassemblement par région sont d’ores et déjà arrêtés. ils s‘agit de la Place du Gouvernement à Bonanjo pour la ville de Douala, des services du Gouverneur de Ngaoundéré pour la région de l’Adamaoua de l’esplanade du siège du club media Ouest à Bafoussam pour la région de l’Ouest et de la place du défilé pour la ville de Bamenda. pour ne citer que ceux-ci.
Instituée pour la première fois en 1993 par l’ Assemblée générale des Nations Unies, suite à la demande d'inscription sur le calendrier mondial, destinée à souligner l'importance de la liberté de la presse, la 20ème journée de la journée internationale de la presse se célèbre ce 3 mai 2013 sous le thème «parler sans crainte :assurer la liberté d’expression dans tous les médias». Par rapport à cette fête, le bureau régional du Snjc de la région du littoral nouvellement installé entend marquer d’une pierre blanche cette 20ème édition de la célébration de la liberté de la presse. Son président Narcisse Oum entend réunir près de 300 journalistes à la place du gouvernement de Bonanjo ce jour.
Hervé Villard Njiélé