Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Journée internationale de la presse : le Snjc se mobilise

2 Mai 2013, 20:00pm

Publié par Hervé Villard

 

 

A l’occasion de la 20ème édition de la journée internationale de la presse qui se célèbre ce 3 mai 2013, les responsables de ce syndicat entendent s’associer aux autres médias du monde pour célébrer avec faste ce moment important

narcisse Oum


 La décision a été prise le 5 avril 2013 par le bureau national du syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) que conduit Cyriac Ebole Bola. Selon la  circulaire  N° 0001 /SNJC/SG du 30 avril  2013 portant organisation des activités de la journée mondiale de la liberté de la presse, le bureau national du Snjc a pris  la ferme résolution de prendre part et de manière active à cette 20ème édition de la célébration de la liberté de la presse.  Selon les thermes de la résolution prise ce jour à l’issue des travaux, il a été arrêté, entre autres  résolutions,  que  le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC)  va se joindre à l’ensemble des travailleurs des médias à travers le monde pour commémorer  la 20ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse  qui aura lieu le vendredi 3 mai 2013.


Pour permettre que la fête soit grande et mémorable, le Syndicat national des Journalistes du Cameroun (SNJC) s’est donné pour mission d’inviter  tous les travailleurs des médias  au Cameroun, tout  secteur confondu. Il invite ces derniers à  se joindre à ses membres, ce 3 mai,  dans les lieux de rassemblement retenus à travers le pays pour magnifier cet évènement.


 Pour avoir le plus grand nombre de participants, pour permettre que tous les travailleurs de medias du Cameroun participent de manière active à cette fête de la presse, le bureau nationale du Snjc a mandaté les bureaux régionaux d’organiser et de coordonner chacun en ce qui le concerne cette activité dans sa région. Ainsi,  chaque section régionale du Syndicat National des Journalistes du Cameroun est tenue d’organiser les activités y relatives en toute responsabilité. Le bureau exécutif national exhorte les bureaux des sections régionales à  mobiliser, ce jour à 10 heures,  les travailleurs des médias  des secteurs privé et public  au Cameroun,  en un lieu public et ouvert,  pour une cérémonie officielle. Le programme de cette cérémonie tel que arrêté par le bureau nationale prévoit un  rassemblement au lieu choisi,  l’exécution de l’hymne des syndicats, la lecture du message du directeur général de l’Unesco et la lecture de la déclaration du Snjc.


Les lieux de rassemblement par région sont d’ores et déjà arrêtés. ils s‘agit  de la Place du Gouvernement à Bonanjo  pour la ville de Douala, des services du Gouverneur de  Ngaoundéré pour  la région de l’Adamaoua de l’esplanade du siège du club media Ouest à Bafoussam pour la région de l’Ouest et de la place du défilé  pour la ville de  Bamenda. pour ne citer que ceux-ci.

 


Instituée  pour la première fois en 1993 par l’ Assemblée générale  des Nations Unies, suite à la demande d'inscription sur le calendrier mondial, destinée à souligner l'importance de la  liberté de la presse, la 20ème journée de la journée internationale de la presse se célèbre ce 3 mai 2013 sous le thème «parler sans crainte :assurer la liberté d’expression dans tous les médias». Par rapport à cette fête, le bureau régional du Snjc de la région du littoral nouvellement installé entend marquer d’une pierre blanche cette 20ème édition de la célébration de la liberté de la presse. Son président Narcisse Oum entend réunir près de 300 journalistes à la place du gouvernement de Bonanjo ce jour.

 

 

Hervé Villard Njiélé 

 

 

 


 

Commenter cet article