Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

L’art dans la rue:La sixième édition se prépare

11 Décembre 2013, 22:35pm

Publié par Hervé Villard


La sixième édition  se prépare

L’évènement qui vise à faire la promotion de la culture et de l’art dans toutes ses formes se tient du 12 aux 30 décembre 2013 à la rue Druot à Douala

 

 

 

Une exposition de photos, des livres et de quelques sculptures, en plein jour  à ‘’l’Espace Créateur ‘’ situé à la rue Druot à Akwa,  des  ateliers de formation des jeunes enfants de 10 à 15ans à la peinture, la musique et au théâtre. Voila présenter de manière succincte les activités qui vont meubler la sixième édition du festival artistique baptisé  «l’Art dans  la rue », qui se célèbre du 12 au 30 décembre 2013 dans la capitale économique du Cameroun.

Pendant cet évènement organisé par Diffus’art  et pour lequel s’investissent depuis plusieurs années Made Jong et le photographe camerounais Aristide Esso et plusieurs autres personnes, les auteurs des différents ouvrages exposés seront présents. Ceci, pour permettre aux visiteurs de connaitre non seulement les œuvres en question mais leurs auteurs aussi.  «Nous avons fait venir les auteurs  des livres et des objets d’art à exposer pour permettre aux visiteurs de poser des questions pour mieux comprendre  les objets exposés et pourquoi pas les philosophies de réalisation» déclare Aristide Esso, l’un des organisateurs.  Parlant  de cette exposition artistique, on note parmi les ouvrages  et les sculptures à exposer  les Acapella du bois, et sculptures  de Samy Mango et plein d’autres  œuvres des artistes de renom.


’Noel des petits créateurs’’


Autre clou de cet évènement qui va se dérouler  durant plusieurs jours, c’est  cet atelier d’initiation des jeunes à la peinture, la musique et le théâtre. Pour que cela se déroule dans de très bonne condition l’enceinte du collège Alfred Saker a été sollicitée. «Vous savez les enfants sont très turbulents et pour leur sécurité, il fallait trouver un  espace clos et avec barrière pour que la formation se déroule bien»,  précise Made Jong l’une des organisatrices. Avant d’ajouter que près de cinquante enfants sont attendus à cette formation.

Prévue les 23 et 24 décembre, les enfants seront initiés au techniques de mélanges des couleurs, à la réalisation des fresques. Ils suivront pareillement les cours d’initiation  au solfège et apprendront pareillement à jouer aux instruments de musique.  Ils seront encadrer dans ces différents atelier par des professionnels tel Eric Delphin et autres. A la fin de cette formation, les enfants d’après les promoteurs de ce festival démontreront au public ce qu’ils ont appris. Ainsi, pendant que   certains  d’entre eux dans un défilé carnavalesque joueront  de la musique, d’autres ferons du théâtre   et autre groupe d’enfants réalisera des fresques. Tout ceci pour démontrer leurs talents aux visiteurs et davantage pour révéler leur vocation artistique. Baptisée ‘’Noël des petits créateurs’’, cette seconde phase importante pour  les promoteurs de la sixième édition   de ‘’l’Art dans la rue’’ sera l’occasion pour eux de faire vivre «un noël mémorable aux enfants»

L’art dans la rue qui célèbre sa sixième édition est un mouvement pour promouvoir les œuvres  d’art et susciter des vocations artistiques chez les jeunes et les hommes en générale

 

Hervé Villard Njiélé  

Commenter cet article