La féderation camerounaise du sport pour personnes handicapées fait la promotion du Cecifoot
Une rencontre qui opposait les joueurs de l’équipe nationale répartis en deux camps s’est déroulées hier au stade du lycée Joss à Douala.
« Par manque d’argent nous n’avons pas participé à la coupe du monde de football pour personnes handicapées. La rencontre que jouent les lions indomptables du cecifoot se situe dans le cadre de la vulgarisation de cette discipline inconnue du public. Notre objectif c’est de la faire connaitre par tous. » Ces propos sont de martin Luther Amahata Adibita le vice président de la fédération camerounaise du sport pour personnes handicapées. Rencontré hier au lycée Joss à l’occasion de ce match qui opposait les anciens lions indomptables au lions cecifoot, il a affirmé la détermination de la fédération camerounaise du sport pour personnes handicapées à vulgariser la cécité football (cecifoot) de même que d’autres disciplines sportives pour personnes handicapées. « Si vous connaissez des personnes non voyantes qui aiment pratiquer du sport, conduisez les au centre on va les former. Aujourd’hui la fédération a des entraîneurs sur place. » A-t-il précisé.
En plus du football pour personnes malvoyantes qui se pratique déjà sur le triangle national, d’autres disciplines telles que le torr Ball, l’athlétisme, la natation, la lutte africaine sont également pratiquées par ces derniers. Selon Toussaint Akwe, l’entraineur national des lions indomptables Cecifoot, les personnes handicapées sont de parfaits sportifs ils aiment le sport c’est pourquoi il faut tout simplement bien les encadrer.
Un football pas comme les autres
S’agissant d’une rencontre de cecifoot, elle se déroule sur un stade entièrement clos. Ceci pour permettre aux joueurs de champs de ne pas sortir du stade. Le ballon utilisé porte un grelot. Le son émis par celui-ci permet aux joueurs de suivre la direction de la balle et de jouer plus aisément. Pour une rencontre de cecifoot, on a cinq joueurs par équipe donc quatre non voyants et un joueur voyant qui est le gardien de but. La rencontre dure cinquante minutes, soit vingt cinq minutes par partie. Les coaches et les guides que l’ont retrouvent aux abords du stade, orientent eux-aussi les joueurs avec des recommandations qu’ils donnent.
Hervé Villard