Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Le monde entier commente la mort de Njawé, le père de la liberté de la presse au Cameroun

15 Juillet 2010, 18:04pm

Publié par hervy

 Le monde entier commente la mort de Njawé

Sur le site internet de la radio France internationale (Rfi) où ces derniers ont eu l'information, ils ont tenu à rendre hommage à ce combattant de la lberté et ont par ailleurs fait des commentairesur son tragigue et subit décès.

Par Koutchoro

Pourquoi en Afrique à chaque mort on cherche toujours un coupable????? Oui la disparition tragique de Njawé a bouleversé le monde entier mais à chercher un coupable, je me pose en encore la question? La mort est d'essence divine comme la naissance. Pleurez, gémissez, criez!!!! le défunt le mérite. Mais nous devons retenir que pendant que d'autres pleurent d'autres dansent ou rire.Pendant que la naissance d'un Bébé qui vient élargir le cercle de la famille fait l'objet d'une grande réjouissance, à un tout petit pas de là, la disparition d'un être cher plonge le cercle de la famille, les amis, les collègues dans une tristesse,une amertume, une désolation inégalable. D'autres parleront de la dialectique de la vie. Mais je dis l'homme à finir sa mission sur terre. Et comme chez nous en Afrique les morts ne sont morts, je crois que Njawé vient de faire une transition. Et à vous ses proches, sa famille , les hommes politiques de tirer leçon de ses enseignements, de sa philosophie. Je vous comprends même si vos gémissent ne pourront plus ramener Njawé à la vie gémissez!!!, même si vos pleures ne pourront plus le ramener en vie, pleurez!!!. Car il le mérite
Koutchoro

Par Tchassé

J'écris cette réaction les larmes aux yeux; pourquoi faut-il que de telles personnes meurent aussi vite? Pourquoi le tyrans et les mauvaises personnes qui mettent en difficulté nos populations jouissent-elles d'une longévité parfois exceptionnelle, et surtout incompréhensible, alors que ceux qui combattent et dénoncent l'injustice meurent tôt? Thomas Sankara, Révérend Martin Luther King, Patrice Lumumba, Um Nyobé, et maintenant Pius Njawé; non décidément, la mort est aveugle et injuste; Pius était pour moi comme une torche, un éclaireur, un modèle dans un Cameroun pris en otage par une oligarchie intolérante, dans un Cameroun où on a l'impression que tout le monde soutient le régime en contre partie que quelques subsides; c'est un cri de révolte que je lance contre l'injustice du destin. Nous n'oublierons pas ton juste combat; tu entres dans l'histoire de ce pays comme un authentique héros. tu as une place mille fois méritée au panthéon.

Par  Koutchoro.

Pendant que d'autres pleurent d'autres dansent ou rire. Pendant que la naissance d'un Bébé qui vient élargir le cercle de la famille fait l'objet d'une grande réjouissance, à un tout petit pas de là, la disparition d'un être cher plonge le cercle de la famille, les amis, les collègues dans une tristesse, une amertume, une désolation inégalable. D'autres parleront de la dialectique de la vie. Mais je dis l'homme à finir sa mission sur terre. Et comme chez nous en Afrique les morts ne sont morts, je crois que Njawé vient de faire une transition. Et à vous ses proches, sa famille, les hommes politiques de tirer leçon de ses enseignements, de sa philosophie. Je vous comprends même si vos gémissent ne pourront plus ramener Njawe à la vie gémissez!!!, même si vos pleures ne pourront plus le ramener en vie, pleurez!!!. Car il le mérite

Par  KAYLE  

Pius Njawé; si tu as subi le destin, reposes en paix et que le seigneur Jesus-Christ te reçoive dans son royaume; toi qui t'ai sacrifié toute ta vie durant pour la cause des masses populaires au Cameroun et dans le Monde alors que tu pouvais accepter un poste ministériel et voler l'argent de l'état comme le savent bien faire tous ceux qui sont aux affaires ou qui ont été; mais si quelqu'un se cache se cache derrière cet accident qui t'a frappé loin de la terre de tes ancêtres, croyant qu'il échappera à la justice des Hommes, il ne pourra pas échapper à celle de Dieu qui n'est pas corrompu et ton sang le poursuivra partout il sera, à chaque minute de sa vie, même quand il sera à l"intérieur ou à l'extérieur du Cameroun.
Ce régime aux abois de Yaoundé savait le rélais efficace que tu devais être par rapport au sommet de la diaspora pour L'alternance en 2011 au Cameroun.
Reposes en paix Puis, nous ne t'oublierons jamais et l'immense héritage que tu nous as légué sera perpétué

Par Joseph nkeng  

Nous avons perdu un combattant de la liberté: il mérite un monument pour avoir tout donné afin de réclamer la liberté et la justice sociale pour tout camerounais.
L'autodidacte qui s'est fait remarquer durant les périodes de braises dans les années 90 dans son pays, le Cameroun, est mort, l'arme à la main.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère!

 

Par Abdalla Raoul bob

Un brave homme ne meurt pas aussi facilement
"bloc note d'un bagnard" : j'ai lu et je sais que PUIS est un dur
ils l'ont fauché avec ce camion. Qui était au volant
pourquoi
je suis sidéré

 

 

NJAWE, un Cameounais utile à la Nation

Par Appollinaire OKO.

Le Cameroun perd avec la mot de Pius Njawe, un digne fils, un Républicain dans l'âme et un journaliste hors pair.
Puisse les jeunes suivre cette voie utile faite de professionnalisme et d’humanité.

Par BEN

PIUS NJAWE ETAIT NON SEULEMENT UN GRAND JOURNALISTE, MAIS AUSSI UN COMBATTANT POUR LA LIBERTE DE PRESSE ET LA DEMOCRACIE AU CAMEROUN..........QUE LE DIEU TOUT PUISSANT T'ACCUEILLE EN SON SEIN

 

Par Hubert B  

Simplement, repose en paix. Ton oeuvre combien immense sera poursuivie tôt ou tard par les dignes fils de l'afrique et du monde pour la liberté et la dignité de l'homme.

 

Par Alexis KAMDJOU  

Ta fille Justice est partie par "accident"
Ton épouse Jane a disparue par accident
Tu nous quittes par accident

Et pourtant tu as créé la fondation Jane & Justice pour lutter contre les accidents.

Si c'est cela ton destin, alors Paix à ton âme, Boss!

 

C’est une grande perte pour le monde de la communication. Mais est-ce que c'est un vrai accident ? qui était le chauffeur qui le conduisait? a-t-on identifié le chauffeur du camion ? Avec ce qu'il a vécu tout au long de sa vie et compte tenu du motif de son déplacement et les gens qu'il a rencontré au USA, on ne sait jamais. mais pour moi ce n'est pas un simple accident

Par ABIABOUTTI Michel Rodriguez  (Journaliste congolais Brazza) .


Il m'est très difficile en ce moment ou j'apprends le décès inopiné de Pius NJAWE, le grand journaliste africain, le politique, l'artiste. Je suis journaliste congolais du Congo Brazzaville et j'appréciais franchement la plume de Pius et son combat politique pour la défense de la démocratie. C'est cruel ce qui est arrivé. Mon émotion est très grande et je voudrais en ces temps présenter mes condoléances les plus attristées au journal Le Messager. Va ton chemin Pius NJAWE et que la terre de nos ancêtres te soit légère!

REPOSE EN PAIX PAPA NJAWE NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS

 

Rien à faire il a été éliminé !
Nous connaissons notre pays, quand tu es une menace pour le régime en place, on te "zigouille" tôt ou tard.

Ceci est une perte tragique aussi bien pour la famille du défunt que pour la famille camerounaise tout entière, surtout pour celle qui se place du cote des libertés et de la justice.
Les choses se sont tellement vite passées qu'il serait judicieux d'attendre d'avoir de plus amples informations sur ce qui se présente déjà comme un cataclysme pour la société civile camerounaise. Paix a ton Ame, Pius!!!

Joach deToulouse, Boston.

Par Cheick M Touré  

C'est avec surprise que j'ai appris cette triste nouvelle. Comme on le dit "les bonnes gens, le plus souvent, n'ont pas longue vie". PIUS tu n'es pas mort, tu prends juste un repos mérité. Mes condoléances à tout le peuple Camerounais et à sa famille. La lutte continue.

 

Ô toi Pius qui guida nos premiers pas dans la compréhension des faits de notre pays, l'annonce de ta mort m'a fait l'appel d'une bombe, et jusqu'à ce que je me rende au siège du journal, c'était inacceptable, incompréhensible, je suis altéré.
Ton action a été chaque jour le levain qui nous permettait d'espérer en ce pays, tu nous laissais toujours croire que tout était possible dans ce pays, que le changement est possible et inéluctable, mais chaque jour qui passait nous regardions impuissant ce pays, chaque jour s'enfoncer un peux plus vers l'abîme. Puisse ta disparition ne pas faire sombrer le pays dans un désespoir, qui inéluctablement entraînera le pays dans la déchirure.
Que Dieu tout puissant t'accorde sa grâce et sa miséricorde.
Que ton âme repose en paix.

 


Par ABIABOUTTI Michel Rodriguez.

Le décès de Pius NJAWE m'est tombé comme un couperet. Un véritable gâchis. Je suis profondément touché en tant que journaliste congolais et j'aimais lire mon confrère. La mort, cruelle vient de nous arracher notre confrère émérite. Ainsi va la vie sur cette terre des hommes!Paix profonde!

Par Pierre De Greef.

J'ai appris il y a une heure le décès de Pius Njawé. C'était un confrère mais surtout un véritable ami. Homme d'une intégrité sans faille, je l'avais rencontré et connu lors d'un reportage que j'effectuais pour la RTBF dans les années 90 à Douala et Bafoussam au Cameroun. Depuis lors, nous avons à plusieurs reprises travaillé ensemble dans le cadre justement...du thème de la sécurité routière dans son pays ! Et c'est aux USA qu'un camion s'est chargé de lui faire rejoindre sa femme Jane, elle aussi tragiquement disparue dans un accident de la route. Terrible destin. Je pense aujourd'hui à ses enfants qui doivent le pleurer et à sa TRES nombreuse famille. Pius, tout ceux qui t'ont connu te regretteront énormément, car tu fus le meilleur apôtre dans ton pays, de la justice et de la démocratie. A Dieu ami Pius...et merci.

Yannick  

Je n'en reviens pas !

Je viens de lire la triste nouvelle sur le site web de RFI. il a fallu que je lise d'autres sites y compris celui du messager pour comprendre que la mauvaise nouvelle était vraie .Quelle malheur ! A quel moment ? Seigneur ou -est-tu ??? Pourquoi nous l'arraché a ce moment où le Cameroun est à un tournant de son histoire, à la veille du campagne électorale dont toute la diaspora avait besoin de sa voix. Ce brave combattant des libertés nous manquera a jamais. Il nous laisse dans une douleur profonde. je souhaite mes condoléances aux journalistes Camerounais qui seront orphelin de ce grand combattant des libertés,aux journalistes du Messager ,à ses enfants ainsi qu'a toute sa famille. Cette disparition est une véritable perte pour l'Afrique et pour le monde entier.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère. Nous serons privé de cette grande voix.
Merci pour ton humanisme, ton charisme, tes oeuvres et tous les combats que tu a su mené avec panache au nom du Cameroun et de l'Afrique.

Merci pour tout grand PUIS .

L’Afrique vient de perdre l'une de ses belles plumes. un mammouth de la presse crédible vient de partir 'les prédateurs des libertés vont pouvoir respirer en attendant qu'un autre justicier ne prenne la relève. Paix a ton âme combattant des libertés.

C'est une grosse perte pour la presse privée en particulier et la presse indépendante en générale en terre camerounaise. Au vu des cause de sa mort et compte tenu de l'actualité politique actuelle du Cameroun l'on ne peut s'empêcher de se pauser des questions. N'est ce pas un assassinat? Ce journaliste n'a jamais su tenir sa langue tant aux dénonciations de la mauvaise gouvernance du régime au pouvoir, surtout que le président de la république est réputé de se débarrasser de tout ce qui s'attaque à son pouvoir. Je me dis que les E.U. doivent éclaircir l'opinion publique là dessus et que justice soit faite.

Par Raymond Tseng, Cayenne en Guyane

C'est le Cameroun tout entier qui est en deuil avec cette mort accidentelle de Monsieur Pius NJAWE, l'une des figures les plus marquantes du combat pour la liberté de la presse dans notre pays sous la présidence de Paul Biya. Son combat aux côtés des autres journalistes et militants de la liberté d'expression n'a pas dut tout été vain au regard des espaces de liberté désormais conquis au Cameroun par les medias, tout support confondu.
Ce qui nous frappe et nous terrifie avant tout, c'est qu'il meurt comme son épouse, dans un accident de la circulation. Quel acharnement du sort.
J'estime cependant qu'il est irrespectueux pour la mémoire de ce grand journaliste et désobligeant à l'égard de sa famille ou de ses collaborateurs, tous durement frappés, d'affirmer sans preuve qu'il s'agit d'un attentat. Gardons notre calme.
Paix à son âme

Un grand Hommage à l'un des rares camerounais qui a aidé sa vie durant des compatriotes à sortir de l'obscurantisme dans lequel ils sont plongés depuis 28 ans.
Beaucoup de courage à sa famille, mais par pitié ne laisser pas mourir aussi la fondation "Jane & Justice" qui fait de grandes choses dans la lutte pour la prévention routière.
Coup du sort, curieuse coïncidence ou destin forcé??? Pius décédé aussi dans un accident de la circulation.
Que ton âme repose en paix, tu auras été un grand homme pour ton pays.

Une Camerounaise Anonyme

Par Anonyme (non vérifié), le mar, 2010-07-13 16:23.

je suis d'accord avec vous, mais pour moi c'est un destin forcé, c'est claire et simple: tonton Pius a été assassiné. Ne cherchons pas de midi à 14 h

 

 

Grand Patriote

Par Gilbert Fumtchum


Grand Patriote devant l'Éternel, Homme épris de liberté,Grand défenseur de notre Indépendance, tu as tant souffert pour nous, et au moment où le pays a le plus besoin de toi tu t’en vas, que dis-je la grande, lugubre et triste faucheuse t’arrête en plein combat. Je me pose bien des questions sur notre sort sans ce guide visionnaire et courageux que tu étais, qu’allons nous devenir???
Que ton âme repose en paix; tu resteras à tout jamais dans nos cœurs

Par Ferdinand MBATENG

 


Pius NJAWE, Le frère de tous
L’HUMANITE EN DEUIL D’UNE GRANDE FIGURE DE LIBERTE
La mort d’un être cher est non seulement une souffrance pour celui qui la subi mais une véritable déstabilisation de la personne elle-même. Non seulement elle est amenée à vivre un chemin de deuil, mais cette personne se sent comme amputée d’un menbre.ces liens d’affection et de communion qui nous humanisent et nous construisent semblent à jamais détruits. L’insupportable de la mort, c’est surtout la rupture avec la vie, la privation de tout ce que la vie nous apporte. L’idée de la mort provoque en moi un sentiment violent mais fugace d’absurdité, de tragique, de manque. Qui n’a jamais fait l’expérience qu’on atteint là les limites du dicible, de l’imaginable, du tolérable ? Le monde où nous vivons, et nous aussi peut-être, refusons de tout notre cœur cette mort qui nous obsède et que nous continuons à trouver « obscène ».
Un homme est mort, et voici toute l’humanité blésée. Parce que Pius NJAWE a marqué, d‘un bout à l’autre, de sa vie d’homme, un pays en quête de sa vérité. Et parce qu’il s’est fait, d’un bout du monde à l’autre, le messager d’une parole d’espérance. NJAWE est mort, et voici le Cameroun en deuil de son plus grand personnage, l’ensemble des Camerounais en deuil d’un grand militant de son unité, l’humanité en deuil d’une figure de liberté. Homme de certitude et de communication, qui sache parler avec charisme aux autres hommes, singulièrement aux camerounais, Puis NJAWE était le confluent de nos interrogations profondes, il portait sur la nation Camerounaise un regard d’amour qui, comme celui du christ, rejoint la personne elle-même dans ses qualités et ses défauts, un amour désintéressé, gratuit ; il a su mettre en œuvre bonté, fidélité à sa tâche et fermeté-autrement dit, les qualités du caractère et du cœur. Il savait aider les Camerounais dans le respect de leur liberté, à répondre à leur vocation et à leur désir de rendre un Cameroun plus humain.
Contemplant ta mort Pius, nous nous rendons compte de l’espérance d’une vie humaine accomplie. Ainsi, l’injustice que tu combattais se transforme par un acte de volonté et d’amour en un don personnel, et ta souffrance apparait singulièrement féconde. Il devient alors possible d’entrevoir la paix et la réconciliation dans l’ombre de ta mort.
Notre-Dame libératrice prends en pitié Pius NJAWE. Intercède pour lui afin que s’achève en lui l’œuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière unie à celle de toute l’Église t’obtienne, à Pius NJAWE, la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés

Par ngningaye (non vérifié), le mar, 2010-07-13 12:08.

En tend que camerounais , cette annonce est une véritable perte pour mon pays. quel triste nouvelle que son âme repose en paix

Par Anonyme tomson talom (non vérifié), le mar, 2010-07-13 12:02.

Curieux cet événement. il s'agit à n'en point douter d'un attentat.
Dieu merci que que cela ce passe au USA , nous saurons toute la vérité sur cet attentat.

Coup dur.

c'est une véritable massue qui s'abat sur les journalistes. Ce monsieur était une véritable figure de l'opposition... j'espère et je souhaite que l'oeuvre qu'il a laissé ne disparaisse pas. Courage à sa famille

Par Jean LIYONGO EMPENGELE  

C'est avec émotion et beaucoup de peine que je viens d'apprendre la nouvelle de la mort brutale de Pius Njawé, un homme de caractère qui a su donner une marque spéciale au journalisme africain.

 

Commenter cet article