Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Législatives et municipales : les militants Rdpc de Wouri Est en colère

26 Juillet 2013, 15:44pm

Publié par Hervé Villard

Ils menacent d’appliquer un vote sanction pendant les élections législatives et municipales qui  vont se dérouler le 30 septembre 2013.

La colère des militants Rdpc de Wouri Est est très grandes. Même s’ils

ne manifestent pas publiquement  leur énervement comme l’ont fait ceux de la Ville de Ndikinimeki il y a quelques jours. Ils   entendent défier la hiérarchie du parti  en ne participant pas aux élections et en votant contre le parti. Il redoute le travail de la commission d’investiture qui aurait rejeté les dossiers de candidatures de leurs différents au profit des autres.


En effet, depuis l’avènement des élections législatives et municipales, évènement indispensables pour l’avenir du Cameroun en général et les partis politiques en particulier, le parti des flammes comme tous les autres partis n’a pas procédé aux primaires pour désigner ses différents représentants, comme ce fut le cas il ya  quelques années.  Ce parti a opté pour les investitures pour désigner les différents candidats.


Quand la commission d’investiture pour le parti des flammes  est arrivée sur le terrain, les deux listes, des différents candidats du parti aux élections législatives et municipales  lui ont été données.  «Au lieu de  s’en tenir à ces listes », déclare un militant du Rdpc tout courroucé sous anonymat,  « la  commission, va carrément ignorer la liste des candidats choisis par les militants de base et investir des candidats qu’elle préfère », raconte-t-il. Avant d’ajouter ;  «nous ne pouvons pas l’admettre cela» poursuit ce membres du parti des flammes.

 


«Les  candidats que nous avons proposé pour les législatives à Wouri 5 étaient Jean Albert Bongongui et Nathalie Mbella pour Wouri 5 et Manga Zang et Isaac Ngahane à Wouri 3. On ne sait pas pourquoi  la commission d’investiture a changé les candidats» s’interroge ce militant  habitant Bépanda. Il pense d’ailleurs que ce genre de comportement c’est pour détruire le parti.  «Les uns ne peuvent pas travailler pour que les autres mangent. Trop c’est trop. Il faut que cela s’arrête. Si les responsables de la commission des investitures veulent qu’on gâte tout, on va le faire», déclare-t-il avec véhémence. Un tour dans les autres sous sections Rdpc et Ojrdpc de l’arrondissement de Douala 5ème laisse percevoir cette même tension. Les gars sont prêts à laisser tout tomber si rien n’est fait pour remédier à cela.


 A la question de savoir d’où leur viennent cette information puisque Elecam n’a pas encore publié la liste des différents  candidats,  rien ne filtre.  Ils font tout simplement savoir que ces noms ont été changés au profit d’autres.


 Selon des informations recueillies par La Nouvelle expression, parmi les responsables du parti proposés par la base, seul le nom d’Isaac Ngahane a été maintenu. La commission d’investiture après avoir éliminé Albert Bongongui Nathalie Mbella de Wouri 5 et Manga Zang à Wouri 3, elle  a ajouté  ceux de Mme Pokossi Ndoumbé, Albert Calvin Njoke et celui de Richard Feugwang.


Une chose qui courrouce la majorité des militants. «la commission d’investiture a imposé des gens que nous ne voulons pas. Toux ceux là ne sont pas proche de la base. C’est difficile pour des militants de base de voter pour des personnes qui ne travaillent pas» déclare un autre militant courroucé.

Joint au téléphone par La Nouvelle expression, Le 1er adjoint au maire de Douala 3ème  a fait savoir qu’il est au courant de cette affaire comme tous les autres et ne sait lui-même pas ce qui s’est passé. «On en reparlera plus amplement à mon retour, je suis à Yaoundé », affirme-t-il.

 


Du coté de  l’adjoint au maire de Douala 5ème Albert Bongongui, C’est la stupéfaction. «Madame Françoise Foning , membre du comité centrale m’a proposé comme candidat titulaire de la mairie de Douala 5ème. Je suis également surpris de l’apprendre.  Il faut demander à la commission électorale. Je ne sais pas comment elle a travaillé » déclare-t-il froidement.  Les militants Rdpc de Wouri Est furieux, soutiennent la thèse selon  laquelle, les responsables de la commission d’investiture auraient été corrompus. En attendant que les choses changent ils promettent des menaces sérieuses contre leur parti si rien n’est fait. Et, attendent l’arbitrage du président national du parti.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article