Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Lionel Messi, Ballon d’Or 2009

1 Décembre 2009, 18:37pm

Publié par hervy

 

 

 

 

Avec 240 points d'avance sur son dauphin, le Portugais Cristiano Ronaldo, qui avait obtenu le titre en 2008. Messi  a obtenu 473 points sur un total possible de 480, battant ainsi le record de vote de tous les temps. Meilleur buteur de la Coupe des Champions, avec 9 buts en 12 matches, « Léo » a aussi inscrit 23 buts  en championnat. A 22 ans et mesurant 1m69, nul ne peut contester le talent exceptionnel ce prodige argentin. Le meilleur joueur du monde de l'année a dit son émotion au journal, estimant que c'est un grand honneur d'être choisi.

 

Samuel Eto’o n’est pas ballon d’or européen 2009  

 

Grosse désillusion pour les fans de Samuel Eto’o, le capitaine des lions indomptables du Cameroun. Une fois de plus, une fois de trop, il n’a pas été désigné ballon d’or. Le titre est revenu au joueur du FC Barcelone, Lionel Messi. Désignation sans surprise puisque les médias européens indiquaient déjà la veille, leur préférence pour le joueur argentin, auteur d’une excellente année sportive avec le FC Barcelone.

 

Seulement 5e au ballon d’Or 2009, Samuel Eto’o aurait mérité mieux. Il a tout gagné avec cette équipe (Liga, Ligue des Champions et Coupe du Roi). Sans faire offense à Lionel Messi (1er)  Xavi(3ème) ou  Iniesta (4ème ), l’attaquant camerounais a autant contribué que ses anciens partenaires au fabuleux triplé du Barça. Et que dire de la deuxième place de Christiano Ronaldo, avec 158points d’avance sur lui…

 

Pas reconnu à sa juste valeur dans les performances exceptionnelles du Club Blaugrana, le Lion Indomptable a changé d’air. Aujourd’hui, il fait les beaux jours de l’Inter de Milan en Série A, où il a déjà inscrit 6 buts en 13 matches. Preuve, une fois de plus que Eto’o méritait mieux.

 

Ballon d’or, une affaire de blancs finalement?

La position de l´africain  Samuel Et’o dans le classement du récent ballon d’or amène les uns et les autres  à s’interroger sur  les critères de choix du meilleur joueur du monde « France football », le journal sportif français. Si le choix est fait par des journalistes et professionnels sportifs, l´on ne peut s´empêcher de se poser la question sur la position des un et des autres. Car cette position surprend plusieurs observateurs. Il apparaît clairement que, malgré les prouesses des footballeurs africains, au sein des différents championnats européens, ceux-ci ont encore du chemin à faire, pour mettre tous les européens définitivement d’accord et, ceci en toute honnêteté et en toute transparence, même si dans le fond, les africains ont déjà prouvé qu’ils étaient aussi talentueux que leurs coéquipiers des autres continents. « Cette affaire de ballon d’or européen, n’est-elle pas finalement qu’une histoire de blancs ? », s’interrogent  de nombreux observateurs du Football africains. Malgré le nombre de trophées remportés une fois de plus cette  année par Eto’o Fils et Didier, on voit  qu’il est difficile qu’un nouveau ressortissant du continent africain inscrive son nom au palmarès du Ballon européen. De fait, le Libérien George Weah, qui a été sacré en 1995, pourrait rester l’unique africain à avoir reçu cette distinction, l’une des plus courue des football

Hervé Villard NJiélé

Commenter cet article