Lions indomptables:Paul Le Guen : « Ne rêvons pas. Soyons réaliste… »
Le Sectionneur de l’équipe du Cameroun fait une projection sur les chances du Cameroun au mondial 2010.
Lors de la conférence de presse qu’il a tenue hier, à la salle de conférence du ministère des sports et de l’éducation physique à Yaoundé, le sélectionneur Camerounais a donné son point de vue sur l’Equipe qu’il encadre depuis près de deux mois. A la question de savoir si les Lions Indomptables pouvaient rééditer l’exploit de 1990, il a demandé aux journalistes camerounais présents de ne pas rêver. « Ne rêvons pas, Soyons réalistes, l’équipe nationale du Cameroun est en pleine régénérescence» a-t-il affirmé en guise de réponse.
Parlant du bilan de la coupe d’Afrique des nations, Paul Le Guen a affirmé qu’il n’avait pas de regret malgré l’élimination du Cameroun aux quarts de finales. « On est allé en Angola avec un double objectif : celui de gagner la Can, de faire le meilleur parcours possible, et aussi pour préparer la coupe du monde. Je savais pertinemment que l’équipe que j’avais constituée avait des insuffisances. Il fallait régénérer l’Equipe en intégrant des jeunes éléments. C’est ce que j’ai fait. »
Même si le sélectionneur des Lions dit qu’il n’a pas de regret par rapport à la Can, il reconnait du moins qu’il a manqué à ses poulains de la concentration durant cette compétition.
S’agissant du cas Bassong qui a été évoqué durant la conférence, le technicien français a rappelé, qu’il a notifié à ce dernier qu’il n’entrait pas dans son schéma tactique. Avant d’annoncer qu’il commence sa mise au vert pour préparer la coupe du monde le 25 mai prochain. Les lions auront droit à un match amical contre l’Italie en mars.
Hervé Villard Njiélé