Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Livre : Eto'o Fils a sa bande déssinée

3 Janvier 2013, 14:17pm

Publié par Hervé Villard

samuel-Eto-o-presentant-sa-Bd.JPG 

 

Le premier tome de cet ouvrage, qui retrace la vie du footballeur camerounais émérite a été présenté à l’hôtel Le Méridien de Douala ce mercredi 26 décembre 2012. C’était à l’occasion d’une conférence de presse de circonstance organisée à cet effet.  

 

 On croyait tout  connaitre sur le footballeur camerounais Samuel Eto’o Fils. Son enfance, sa vie, son succès et tout son palmarès. Les différentes et nombreuses littératures qui reviennent sur le parcours de cet  homme atypique ont par ailleurs aidé à nourrir cette pensée. Pourtant, ce mercredi 26 décembre 2012, dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Méridien, tous les hommes de médias  présents sont surpris de découvrir ce footballeur sur une autre facette. «Samuel Eto’o en bande dessinée, nul ne l’avait imaginé. C’est une grande première » s’exclament-ils. Pourtant, il est bien là, narrant son histoire, « la vraie l’histoire de sa vie ».

Intitulé « Eto’o Fils Naissance d’un champion », la bande dessinée qui relate la vie de l’actuel capitaine d’Anji Makhatchkala, club  russe est l’œuvre de Joëlle Esso, artiste  dessinatrice d’origine camerounaise et de Samuel Eto’o lui-même.  Le premier tome d’une série consacrée à l’icône du football mondial est réalisé, par  les éditions Dagan et la Fondation privée Samuel Eto’o Fils.  C’est  une bande dessinée autobiographique en plusieurs tomes consacrée à la vie du célèbre footballeur camerounais. Le football, la passion, son rêve d’enfant et l’accomplissement sont les thèmes développés dans cet ouvrage dont l’objectif est d’inciter et d’encourager les jeunes à réaliser leurs rêves à travers la volonté et la détermination.

Joelle Esso déssinatrice

 « Je travaille depuis plusieurs années sur les livres édition jeunesse. Samuel Eto’o est un héros. Mais, c’est son coté humanitaire qui me fait rêver. Ce livre n’est pas seulement un livre de foot. Ce sont les valeurs de travail, de courage et d’abnégation que nous sommes en train de promouvoir  à travers cette bande dessinée. Samuel Eto’o est un homme positif qui fait toujours ce qui fait grandir l’Afrique. Et, je pense que cette bande dessinée sera bien accueillie», déclare tout émue Joëlle Esso coauteur de cet ouvrage pendant la cérémonie de présentation officielle.

 Dieudonné Gnammankou, éditeur de cet ouvrage, est tout heureux. «C’est un plaisir pour nous de présenter le tome 1 de la vie de Samuel Eto’o Fils. Je connaissais moins cet homme avant la réalisation de l’ouvrage. La bande dessinée sera traduit en plusieurs langues. Recevoir un tel projet a permis à notre maison d’édition moins connue de gagner en notoriété » fait remarqué l’éditeur.  Pour relater la vie complète de Samuel Eto’o fils, neuf tomes seront produits à intervalle régulier de six mois. Le tome I déjà disponible raconte l’enfance de Samuel de 0 à 12ans.  Dès  son enfance, samuel Eto’o est passionné du football.  Grâce à ses performances dans les matchs «inter-quartiers » il est  surnommé «petit Milla». Ses parents réticents finissent par céder et Samuel intègre l’école de football des Brasseries du Cameroun. Le récit s’achève lorsque le jeune joueur revient au Cameroun, après une première aventure non fructueuse en France.Dieudonné Gnammankou

Mon histoire à moi 

Samuel Eto’o fils présent à cette présentation officielle a signifié aux hommes de médias l’objectif visé par cette bande dessinée. Il était question  pour moi de « parler de mon histoire, de mes joies, de mes peines. Quant l’on exerce ce métier, on passe beaucoup de temps seul, au finale je me suis dis qu’à travers cette bande dessinée, les gens vont mieux me connaitre. Je parle de mon rêve qui est devenu réalité, mes débuts, mes difficultés.», lance de manière enchantée le buteur d’Anzhi en Russie, co-auteur dudit ouvrage.

 D’après celui qui veut à travers ce récit stimuler l’effort, le travail et la persévérance chez  les enfants, l’Afrique a besoin d’une jeunesse dynamique pour se développer.  «On peut naître à New Bell et devenir très grand. Dans la vie il y a des sacrifices à faire. Les gens ne me connaissent pas. Le côté financier n’est pas très important. Le plus important que je veux transmettre aux tout petits, c’est que j’ai rêvé et que mon rêve est devenu réalité à force de travail. Il faut que les jeunes qui vont lire mon histoire se disent qu’ils vont faire mieux » déclare Samuel Eto’o.

La BD est disponible en librairie depuis  bientôt une semaine et coûte  4500 F, soit la moitié du prix en France. Un montant consenti au prix d’un «effort exceptionnel » d’après l’éditeur, pour que l’ouvrage soit accessible à tous. La sortie du deuxième tome est prévue pour juin 2013.photo de famille avec les enfants
Samuel Eto’o devient donc le deuxième joueur du continent à avoir écrit son parcourt professionnel sur bande dessinée après Didier Drogba, il y a quelques temps. La bande dessinée de Samuel Eto’o est le 25ème ouvrage que la maison d’édition Dagan va éditer. 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

Commenter cet article