Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Livre :Les civilisations du Cameroun déjà disponible

8 Mars 2013, 17:29pm

Publié par Hervé Villard

 

photo-couv-les-civilisations-du-Cameroun.jpg

L’ouvrage qui retrace l’histoire du Cameroun a été dédicacé au Gicam le 27 février 2013

«Ce n’est pas un livre comme les autres. Ce n’est pas un livre de tourisme, ce n’est pas un livre d’histoire. Nous racontons dans cet ouvrage, les réalités du  Cameroun il y a trois millions d’années » Cette déclaration est du Dr Flaubert Taboue Nouaye coauteur de l’ouvrage «La civilisation du Cameroun» dédicacé dans l’une des salles de conférence du Gicam le 27 février 2013.

Contribuant comme tous les autres à  faire découvrir ce chef d’œuvres de 224 pages il a tenu à souligné l’importance de cet ouvrage et surtout la différence que ce livre, déjà disponible dans les librairies de la place, a avec les autres ouvrages d’histoire. Édité par «la route des chefferies » l’ouvrage est   reparti en deux grandes parties. La première  consacrée à  l’histoire du pays, revient sur  l’archéologie tandis que la seconde présente les quatre grandes ères culturelles des peuples de la forêt, de la mer, des peuples  soudano-sahéliens et grassfields. Ce livre comporte plus de 700 illustrations. Les chercheurs, Pr Joseph Marie Essomba, Dr Cyrille Bella, Nadine Ngon Sali Banani, Valère Epee, Sylvain Djache Nzefa ont fait des fouilles pendant plus de 30 ans pour produire cet ouvrage qui selon eux, raconte la vrai histoire du Cameroun.  «Pour produire ce manuel, nous avons passé plus de 40 années de recherches. Nous pensons que son contenu est important pour la postérité » déclare Sylvain Djache Nzefa, coordonateur du programme «Routes des chefferies ». Le professeur Valère Epée présent, a demandé au maigre public présent de  s’approprier l’ouvrage car il est important pour notre  culture et celle de nos enfants. Le journaliste Alain Foka qui a préfacé l’ouvrage  a encouragé l’initiative en implorant les historiens à écrire  d’avantage. «Nous nous sommes toujours plein de la manière donc notre histoire a été racontée. Il est temps que nous racontons notre propre  histoire», a déclaré le présentateur d’Archives d’Afriques sur les ondes de radio France internationales. Pour vulgariser l’ouvrage, les responsables de « la route des chefferies »ont promis se rapprocher du ministre des enseignements secondaires pour que l’ouvrage soit admis  au programme comme manuel scolaire.


Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article
N
Il reste encore tellement de choses à découvrir sur les différentes civilisations de ce monde. Personnellement je suis abonnée aux Cahiers de Science & Vie sur kiosquemag :http://www.kiosquemag.com/abonnement/les-cahiers-de-science-vie<br /> Et tous les sujets qu'ils abordent apportent une vision nouvelle des mythes qui ont construit les sociétés d'aujourd'hui. J'ai bien noté que vous avez faitcherches pendant 40 ans pour pouvoir écrire ce livre, mais il faut des chercheurs comme vous pour faire découvrir au reste du monde toutes ses choses qui sont oubliées.
Répondre