Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Lutte contre le paludisme:Plus de 5000 personnes marchent à Douala

23 Avril 2012, 11:01am

Publié par Hervé Villard

L 

  

Mobilisées à la place du gouvernement de Bonanjo,  lieu du lancement de la  marche contre le paludisme, initiée par la délégation régionale la santé pour le littoral,Cca-Sida, Malaria No more et autres, ces dernières ont massivement répondu présentes 

 

La poste de Bonanjo était noire de monde samedi dernier. Ceci à cause de la marche contre le paludisme organisée à l’occasion de la 5ème journée internationale de lutte contre cette endémie.  Jeunes, vieilles, femmes, hommes et enfants, se sont donnés rendez-vous en ce lieu pour «fataliser le paludisme et le mettre K.O » comme l’a affirmé un participant.

 Assistés des moniteurs sportifs et escortés par les ambulances du Samu, ces derniers ont réalisé 8km de marche à pied pour affirmer leur détermination à lutter contre cette endémie qui  tue le plus dans le monde (Un million de décès chaque année).


Habillés d’un tee-shirt  de couleur blanche qui portait le thème de la 5ème journée internationale de lutte contre le paludisme, «consolider les acquis, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme », les plus de 5000 habitants de la ville de Douala ont bravé le trajet arrêté pour cette marche.

 


 De la poste centrale de Bonanjo en passant par le boulevard Hamadou ahidjo, la douche municipale, le Carrefour Agip, le Feu Rouge Bessengue, Rond Point Deido, Rond point 4ème,  carrefour Soudanaise et Poste de Bonanjo, les participants ont effectué ce trajet avec aisance. «Je n’ai pas l’habitude de marché beaucoup. Mais puisqu’on marche contre la paludisme il fallait que je m’associe à cette initiative. Je suis content de l’avoir fait » affirme Jeannine Mbouta, une habitante de la ville de Douala qui a pris part à cette marche.

Pour réhydrater les participants à la marche, des bouteilles d’eau minérale étaient distribuées le long du trajet.

 


Le délégué régional de la santé publique  pour le littoral, Dr Martin Yamba très engagé dans cette initiative a également pris part à cet évènement.  Après avoir félicité tous les participants ayants répondu présents, il a exhorté l’assistance à d’avantage s’impliquer dans la lutte contre le paludisme. « Il faut être propre, vivre dans les environnement propre, évacuer les eaux souillées capables de faciliter la reproduction des  anophèles femelles, utiliser les moustiquaires imprégnées et surtout.» a-t-il recommandé.


. Les artistes X-Maleya et d’autres  présents pendant la marche ont gratifié le public d’un concert en live. Chaque participant  a reçu un diplôme de participation. Etaient présents, à cette marche des responsables de malaria No more, Exxonmobil, les membres de Cca-Sida et les directeurs généraux des entreprises et d’autres hautes personnalités.

 


Durant cette marche, on a appris par ailleurs que, dans la région du Littoral, le paludisme constitue «50% de motifs de consultation ; 60% de décès chez les enfants de moins de cinq ans et 40% de dépenses dans nos ménages.

 

Herve Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article