Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Michel Zoah limoge l’encadrement technique du cyclisme

2 Mars 2010, 17:50pm

Publié par hervy

Il n’aura pas fallu attendre plus d’une journée pour voir tomber les sanctions. Samedi 27 février 2010, quelques 24 heures seulement après la fin du Tour cycliste du Cameroun, le ministre des Sports et de l’éducation physique (MINSEP) a limogé tout l’encadrement technique de l’équipe nationale de cyclisme. La décision n° 006/Minsep/Cab du 27 février 2010 met en effet fin aux fonctions de trois responsables techniques au sein de la Fédération camerounaise de cyclisme (FCC). Il s’agit de Joseph Evouna, qui perd son poste de directeur technique national (DTN) de cyclisme, Dieudonné Ntep qui perd son tablier d’entraîneur national de cyclisme, de même que son adjoint Simon Ngopang. La décision de Michel Zoah, qui a déjà fait le tour du Cameroun, arrive à un moment où le cyclisme camerounais panse ses blessures après une compétition douloureuse. La 8e édition du Tour cycliste international du Cameroun, achevée vendredi dernier à Yaoundé, après deux semaines de compétition, n’a pas vu les Camerounais bien en scelle. Le fait le plus marquant étant qu’aucun d’eux n’a pu remporter une victoire d’étape. Parmi les distinctions individuelles, le maillot bleu marine (meilleur camerounais) revient à Yves Ngue Ngock, le maillot bleu ciel (1er Africain au classement) est pris par Martinien Tega, tandis que Damien tekou Fokou remporte le maillot blanc qui revient au meilleur grimpeur. Maigre moisson donc pour le Cameroun qui s’impose pourtant dans les compétitions internationales africaines. Et même si le pays est premier au classement général de ce tour, il ne détient pas le maillot jaune. C’est cette contre-performance qui aurait, semble-t-il, crucifié le DTN et les deux entraîneurs camerounais

La décision du MINSEP, qui avait pourtant tenu un discours d’encouragement malgré cette débâcle, fait également rebondir les maux qui minent le cyclisme camerounais à l’heure actuelle. Le Cameroun s’est une fois de plus ridiculisé lorsque ses coureurs ont menacé d’abandonner la compétition à l’étape de Douala, réclamant à leur fédération les primes olympiques qui ne leur avaient pas été versées jusque-là. Si la contre-performance des Lions de la petite reine peut en partie expliquer le limogeage de leur encadrement technique, on conçoit mal que les responsables en charge de l’équipe nationale ne paient pas les frais d’une mauvaise gestion. Comment comprendre en effet que les cyclistes se mettent à réclamer des primes alors que la compétition tire à sa fin ? Après cet intermède de Douala où le ministre Michel Zoah a dû intervenir personnellement pour convaincre les Camerounais de remonter en scelle, certains ont pointé un doigt accusateur sur le président de la FCC François Ndjélé. Ce dernier, qui a pratiquement passé le plus clair de son temps dans les médias durant le week-end, a expliqué dimanche matin sur les antennes de la Crtv – Fm 94 à Yaoundé que « le Cameroun est l’unique pays où on voit les cyclistes réclamer les primes avant la fin de la compétition ». Rejetant de ce fait les accusations qui pointent sur lui quant à la mauvaise gestion qu’il a faite de l’équipe nationale lors de ce tour. Quoi qu’il en soit, cette équipe est aujourd’hui sans tête. La Fédération camerounaise de cyclisme devra attendre que le MINSEP nomme d’autres responsables à l’encadrement technique.




Focal:Le hand-ball aussi…

La Fédération camerounaise de cyclisme n’est pas l’unique à se retrouver aujourd’hui sans encadrement technique. Toujours samedi 27 février 2010, le ministre des Sports et de l’éducation physique a également « limogé » une grande partie des encadreurs techniques au sein de la fédération camerounaise de hand-ball. Ainsi, André Epoupa Betome n’est plus le directeur technique national de hand-ball. Bruno Charles Bell Bell a été viré du poste d’entraîneur national de cette discipline. L’équipe nationale senior Messieurs est désormais privée de son entraîneur adjoint Baleba Zachée. De même que Raymond Nya Biafeum, entraîneur national adjoint chargé des gardiens de buts, n’est plus en poste. Privas Epoupa Kouoh, entraîneur principal de l’équipe nationale senior Dames de hand-ball devra aller faire valoir ses services ailleurs. Tout comme son adjoint, Mme Mekouade Olympe.

 

 

Commenter cet article