Mouvements d'humeurs: Les étudiants camerounais de Chine revendiquent le paiement de leurs bourses d’étude
.Ils promettent organiser une grève devant l’ambassade du Cameroun à Beijing si leurs droits ne sont pas payés, à partir du mois de juillet prochain.
Selon un communiqué publié sur le site internet des étudiants camerounais de Chine www.camerchine.com hier 8 juin 2011, une grève de protestation sera organisée devant l’ambassade du Cameroun à Beijing à partir du mois de juillet 2011. Ce mouvement d’humeur qu’organiseront les étudiants camerounais poursuivant leur étude en Chine, a pour objectif d’obliger le gouvernement camerounais à respecter leur engagement et à payer à ces derniers leurs arriérés de bourses d’études. Etant dans des conditions difficiles et ne pouvant plus poursuivre leur différents travaux, parce que bloquer pour des problèmes financiers, ils entendent passer à la vitesse supérieure.
Pour justifier leur action, en plus de douze mois de bourses d’étude impayés, les étudiants camerounais de Chine réclament entre autres : la régularité au niveau du paiement de ces bourses telle que prévu par les textes, l’éclaircissement des mystères sur les indemnités de transport aux étudiants finissants de même que leur paiement effectif, la rectification des listes et le paiement à aux étudiants concernés des bourses manquantes.
Selon ses étudiants décidés à mettre leur menace à exécution si rien n’est fait, l’Etat camerounais les a abandonnés après avoir payé 12 mois d’arriérés de bourse d’étude sur les vingt quatre qu’ils réclamaient. C’est pourquoi, ils organisent ce mouvement pour amener le gouvernement à payer ces arriérés et surtout, à mettre fin à ce comportement qui pénalise beaucoup d’entre eux.
Ils dénoncent également dans ce communiqué l’irrégularité qu’il y a au niveau du paiement des dites bourses. Car, certains étudiants ayant achevé leur étude continuent à percevoir les bourses tandis que ceux réellement inscris n’en bénéficient pas.
« Le silence autour du payement du reste des 12 mois ne nous rassure guère. Etant donné que la non-régularité des payements tels que prévu dans les textes est le nœud du problème au départ, nous considérons que la cause de nos griefs reste intacte et nous continuerons la lutte pour que même à l’avenir nos camarades après nous ne viennent pas vivre la même galère. » Déclarent-t-ils dans leur communiqué.
Au sujet des indemnités de transport qui est un point important dans leur mémorandum, les étudiants interpelle le gouvernement à prendre rapidement des mesures pour résoudre ce problème. Car, le gouvernement chinois ne leur permet de transporter que vingt kilogramme de bagage pendant leur voyage. Un poids largement insuffisant et qui ne leur permet pas d’emporter toute leur documentation pendant leur retour au bercail. Faute de moyen, ils se voient obliger d’abandonner plusieurs de leurs biens important dans ce pays. Une situation qui ne les arrange pas.
Au sujet de leur revendication, ils affirment une sérénité et sont près à passer à l’action. « Si les points suscités demeurent irrésolus, le mouvement de grève à l’ambassade de Beijing comme prévue aura lieu dès le mois de juillet 2011, si c’est toujours ce qu’il faut pour que les autorités résolvent une bonne fois pour toutes, ce problème qui est un fardeau inutile pour nous. » Menacent-ils.
Hervé Villard Njiélé.