Mtn élite One: 16ème journée: Djonkep poursuit sa mésaventure
New-stars de Douala a enregistré sa troisième défaite d’affilée ce dimanche 7 juillet 2013 après midi au stade de la réunification de Bépanda. Elle a été battue (0-2) par la formation de Renaissance de Ngoumou à l'occasion de la 16ème journée.
Bonaventure Djonkep n’est certainement pas la solution aux problèmes que rencontre New-star de Douala. La présence du champion du Cameroun de la saison sportive 2011-2012 au banc de touche de cette équipe de la ville de Douala ne porte pas encore des fruits. Depuis le début de la phase retour, le club qui envisage être africain d’ici la fin du championnat n’a pas engrangé le moindre point. Après la défaite de la 14ème et la 15ème journée, l’équipe qu’encadre Bonaventure Djonkep vient une fois de plus d’enregistrer sa troisième défaite d’affilée. Le nouveau coach de New-stars de Douala n’a pas su faire usage du talent qu’on lui connait. Il est d’ailleurs resté impuissant sur le banc de touche pendant que son équipe se faisait cuisiner par les poulains du Coach Guy Bertin Djepnang. Toutes les solutions qu’il a proposées aux joueurs pendant cette rencontre n’ont donné aucun résultat. Ses poulains ont été malmenés du début à la fin de la rencontre. Ils n’ont pas pu ébranler la défense de l’équipe de Renaissance très en forme malgré leur défaite (0-5) contre l’équipe de Coton sport de Garoua.
Simon Pierre Ambella, Yannick Junior Zéyomo, Gaël Landry Mfou’ou et Christian Fack Bayokalack, ont dressé un mur infranchissable devant les buts gardés par le portier Alphonse aimé Effa Nsoé de Renaissance. Cette ligne d’attaque très bien organisée, a causé de sérieux problèmes aux attaquants de New-Stars très égoïstes et moins expérimentées. Ce mur solide a enrayé toutes les actions de but de leurs adversaires du jour.
Engagement.
Dès le coup d’envoi de cette rencontre palpitante, c’est renaissance d Ngoumou qui prend le match à son compte. L’équipe de Yaoundé rate d’ailleurs à la 3ème minute la première action de but de cette rencontre. Le tir puissant d’un de ses attaquants passe légèrement à côté des buts gardés par le jeune Ngassam Leussa. Quelques minutes plus tard, à la 5ème minute plus précisément, Renaissance ouvre la marque. Après un festival de dribble dans la surface de réparation de new-stars, Yannick Junior Zéyomo (25) adresse un centre millimétré en direction de Christian Fack Bayokalack. Celui-ci saute plus que toute la défense et prend le gardien à contre-pied. Son but est salué à la fois par le maigre public du stade de la réunification et les fans de renaissance venus nombreux soutenir leur équipe.
A cet instant précis, New-Stars veut revenir au score. Il élabore son jeu mais bute sur la muraille défensive de Renaissance. Malgré leur volonté et leur combativité, ils ne parviendront pas à revenir au score. Et, c’est sur ce score (0-1) en faveur de renaissance de Ngoumou que les deux équipes vont regagner les vestiaires.
A la reprise, la rencontre garde le même tempo. New- stars presse mais ne réussit pas à égaliser. Suite à ce pressing, l’équipe de Faustin Domkeu bénéficie d’un penalty qui ne sera malheureusement pas concrétisé. Alphonse aimé Effa Nsoé plonge du bon côté et dévie le tir de Arnaud Monkam (7). Les supporters de New-stars sont furieux et le banc de touche aussi. Bonaventure Djonkep qui veut absolument gagner cette rencontre fait entrer Didier Yimga, Frédéric Nguidjol et Paul Valery Minane. Ces nouveaux entrants ne changent aucunement le cours du match. Renaissance de Ngoumou très en jambe va plutôt aggraver le score en inscrivant leur second but. Le capitaine Paul désire yede yede parti du milieu de terrain, fait une succession de dribles et ajuste un tir qui est dévié au fond des filets. C’est sur ce score de deux buts à zéro en faveur de renaissance que cette rencontre va s’achever.
Hervé Villard Njiélé.