Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Mtn élite One : Coton sport de Garoua Champion de la saison sportive 2013

4 Novembre 2013, 18:57pm

Publié par Hervé Villard

 

cotons sport de Garoua

Le club de la capitale de la région du Nord a obtenu son sacre  en venant à bout de l’équipe de Njalla Quan Sport A cademy de Limbé (4-2). C’était  ce dimanche 3 novembre 2013 lors de la dernière journée du championnat national de première division.

 

Ça y est, l’équipe de Coton Sport de Garoua est championne du Cameroun de la saison sportive 2013. Après avoir été éliminé au demi final de la ligue africaine des champions par l’équipe Al Alhy d’Egypte pendant les épreuves fatidiques des tirs au but, l’équipe la plus titrée du Cameroun, vient de rajouter un autre trophée dans son escarcelle. Elle renoue ainsi avec les trophées après environ deux années de disette. Avec ce nouveau  trophée, l’équipe de la région du  Nord porte ainsi à 12, le nombre de titre de champion du Cameroun  qu’elle a déjà remporté.  Et, conforte pareillement la position de club le plus titré du Cameroun qu’elle occupe déjà.

Bien avant de remporter ce sacre, il faut dire que la bataille n’était pas facile. Car, jusqu’a cette rencontre, le duel au sommet du tableau entre les Astres de Douala et Coton Sport de Garoua, qui totalisaient tous 43 points au marquoir avant la 26ème journée  n’était pas facile. Il a fallu aux poulains de Sébastien Desabre, entraineur de Coton sport, d’aller puiser la dernière énergie  au fond de leurs tripes pour s’adjuger ce titre.   Car, bien que possédant un léger avantage sur leur adversaire au titre Astres de Douala, il fallait sécuriser cet avantage. Et, cela ne passait que par une victoire ce dimanche sur leur propre installation. Ce qu’ils ont fait en dominant l’équipe de Njalla Quan  Sport Academy de Limbé hier à Garoua (4-2).

C’est un Coton sport de Garoua déterminé qui entame cette rencontre. Accueillant à froid leur adversaire du jour, il ouvre la marque les premiers. Ils inscrivent coup sur coup les deux premiers buts de leur équipe. A la fin de la première manche, il mène au score par 2 buts à zéro.

A la reprise de la seconde manche, les visiteurs ne s’avouent pas vaincu et passe pareillement à l’offensif en réduisant la marque. Sentant le danger se rapprocher, et assoiffés d’un titre qui les fuit depuis près de deux ans, les poulains de Sébastien Desabre vont s’engager  d’avantage pour remonter la barre sécuritaire. A la fin de cette rencontre riche en buts, le Coton va inscrire quatre buts et en encaisser deux. Cette victoire va lui permettre de s’adjuger directement la première place et d’être finalement champion avec un total de point de 46pts. Coton Sport de Garoua par le même fait a arraché son ticket qualificatif pour la ligue des champions  africaine la saison prochaine.

Les Astres de Douala également prétendant à ce titre n’ont rien pu faire qu’un  match nul d’un but partout devant  l’équipe d’Unisport du Haut-Nkam. Recevant le flambeau de l’ouest à Douala,  Alexandre Bélilnga, le coach des brésiliens de Bépanda qui savait pertinemment  «qu’être champion devant l’équipe de Coton  relevait d’un miracle » a arraché un  point lui permettant de conforter sa position de deuxième du championnat et d’arracher le deuxième ticket qualificatif pour la ligue des champions africaine.

Union de Douala Africain

Pendant cette rencontre très courue par les amoureux du ballon rond et les milliers de supporters des deux équipes, ce sont les astres de Douala qui  ouvrent la marque à la 18ème minute pas l’intermédiaire de Ernest Nsombo.  La soif de gagner qui animait les coéquipiers de Kajo, le capitaine de cette équipe de Flambeau Tamkwa va  leur permettre de revenir au score en inscrivant à la 60ème minute, le but de l’égalisation. Atangana Barnabe va fusiller Hugo Nyame, le portier des Astres de Douala  d’un magistral tir et va redonner  l’espoir à tout un département. Seulement, cet espoir ne sera que de courte durée puisqu’ils n’inscriront plus aucun autre but, malgré les multiples occasions de but obtenu.  Avec ce nul qui ne leur permet que de totaliser 40 points au marquoir, l’équipe du haut-Nkam qui a toujours été dans le top du tableau va perdre la troisième place au profit de l’équipe d’Union de Douala qui a battu l’équipe de New-stars de Douala dans un derby régional à Tiko. Score de la partie deux buts à zéro. Fait marquant pendant cette rencontre c’est l’entrée de Zakary Awodou, le jeune international de nationalité ghanéenne acheté par l’Union de Douala en début d’année. Celui –ci a joué pendant 15 minutes et a contribué à sa manière à la victoire de son club.  Avec les trois points glanés, le club qu’encadre Théophile Feunkou, depuis la démission de Bonaventure Djonkep a désormais 41 points et occupe la troisième place, synonyme d’une place africaine.

Autres scores

Dans les autres rencontres, panthère a battu Douala Athlétic Club par la plus petite des marques (1-0) à domicile. Sable de Batie déjà classé dernier a gagné pour rien. Il a eu raison de Fovu de Baham(1-0). A Yaoundé, le duel régional entre le tonnerre et l’équipe de renaissance s’est soldé par la victoire du second. Renaissance a battu le tonnerre par deux buts contre un. Pendant que Le canon de Yaoundé et Yong Sport Academy faisaient  jeu égal d’un but partout.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article