Mtn Elite one:Coton Sport de Garoua conforte sa place de champion
La cuisante défaite de 5buts contre 2 infligée à scorpion du Mbé hier après midi, a permis au leader du championnat élite one de confirmer sa place.
Coton sport de Garoua file tout doucement vers le titre de champion de la Mtn élite One. Cela se sait déjà au vu du comportement de cette équipe à quelques jours de la fin de ce championnat. Mais, sur le plan mathématique, tout est encore possible. L’écart entre son dauphin Union de Douala et lui n’étant que de sept points après la 22ème journée, on attendait un faux pas de la part de celui qui domine la Mtn élite One depuis quelques années, hier après midi à Garoua, pour relancer la course au titre. C’était sans compter sur la soif inextinguible des cotonniers du Nord. Sa brillante victoire (5-2), acquise lors du duel fratricide qui l’a opposé à Scorpion de Mbé ce 26 juin 2011, a d’avantage conforté sa position de leader de la Mtn élite One. Cette victoire a pareillement galvanisé les fans, qui sont désormais assurés d’un nouveau titre à trois journées de la fin. Avec 50 points à son actif à l’issue de cette 23ème journée, les chances semblent être désormais du coté de l’équipe de la Sodecoton.
Si la position du leader semble déjà acquise par le club du Nord, la bataille pour la deuxième place semble rude entre Astre et Union de Douala. Les Astres de Douala, tombeur de Lausanne ce 26 juin 2011 sur un score d’un but à zéro totalise désormais 42 pts, et Union de Douala 41 points. Les Nassaras Kamakaî qui menaient pourtant par deux buts à zéro hier au stade omnisports de Bépanda, ont été contraints au partage des points par l’intrépide équipe de renaissance de Ngoumou. Ils sont revenus au score dans les quinze dernières minutes de la rencontre.
Unisport de Bafang (37pts) et classé 4ème dans ce championnat, semble avoir perdu des plumes dans cette bataille pour la deuxième place. En déplacement à Tiko, il a été humilié par la modeste équipe de cette ville du Sud-ouest. Score de la partie (o-4). Il sera difficile pour l’équipe du Haut-Nkam encore en lutte pour la deuxième place, de rejoindre ses vis-à-vis que sont Astre et Union. L’écart entre le second et le quatrième étant de 5pts. Objectif pas impossible mais difficile à réaliser, quand on sait que les différents concurrents ne s’avoueront pas vaincu facilement. Comme l’a déclaré le coach Jules Frédéric Nyongha à la fin de la rencontre d’hier, «Il y a encore 9 points à prendre et ce n’est pas une équation facile ». Comme pour dire que le duel est ouvert.
Au milieu du tableau, Canon de Yaoundé et Panthère de Bagangté confortent leur position. Avec la victoire (2-0) acquis lors du match qui l’a opposé à Université de N’Gaoundéré, le Kpa Kum se classe 6ème derrière la panthère sportive du Ndé qui reste 5ème , grâce au match nul (0-0) concédé sur ses propres installations face à Sable de Bâtie. Les deux équipes totalise 34 pts chacune.
La belle affaire de cette 23ème journée de la Mtn élite one est celle réalisée par Tiko United. Grâce à sa victoire (4-0) face à Unisport de Bafang, il totalise désormais 31 points et est loin de la zone de relégation.
Dans le reste, pas de grand changement. On sait d’avance que Lausanne de Yaoundé est le premier relégable. On n’attend que les deux dernières journées pour connaitre qui vont l’accompagner en division inférieure.
Hervé Villard Njiélé.
Classement non officiel à l’issue de la 23ème journée
1-Coton sport de Garoua 50pts
2- Astres de Douala 42 pts
3- Union de Douala 4 1 pts
4- Unisport de Bafang 37 pts
5- Panthère de Bagangté 34 Pts
6- Canon de Yaoundé 34 pts