Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Mtn élite one : Dac donne une fessée à Canon

21 Mai 2013, 21:34pm

Publié par Hervé Villard

 Le nouveau promu en élite one a battu le Kpa Kum  au stade de la réunification de Douala (4-1). C’était à l’occasion de la 10èle journée du championnat qui s’est joué ce dimanche 19 mai 2013.

 dac-canon.jpg

C’est avec une salve d’applaudissement que le public de Douala a salué la brillante victoire de Douala Athlétic club sur le Canon de Yaoundé (4-1) ce dimanche après midi. Debout pour la plupart, les milliers de supporters tenaient à rendre un hommage mérité à l’encadrement technique de cette équipe et d’avantage aux joueurs qui ont réalisé une bonne prestation.  Ils criaient tous à tue-tête au passage de ces derniers.

 C’est que,  à l’occasion de cette 10ème journée de la Mtn élite one, les poulains de Joseph Ndoko ont ridiculisé le canon de Yaoundé. Ils ont montré aux yeux du public qu’ils n’étaient pas arrivés à ce niveau par hasard. Et, qu’ils méritaient leur place en élite one mieux que  certaines équipes. La présence de l’ancien Lions Indomptables Wome Nlend n’a pas refroidi les ardeurs de ses jeunes virevoltants. Au contraire, celle-ci les  plutôt stimuler et les a amener à se surpasser.

 Dès l’entame, c’est l’équipe de Dac 2000 qui donne  rapidement le ton à cette rencontre. A la 3ème minute, Richard Njoh Edimo inscrit le premier but de cette partie. D’une frappe puissante du pied droit,  il oblige François Beyokol, le portier de Canon de Yaoundé à aller chercher le cuir au fond de ses filets. Blessé dans son orgueil propre, le Canon tente de réagir mais, bute sur la vélocité des joueurs de Joseph Ndoko très en jambe. Alors que la rencontre s’équilibre et que les nombresux occasions se créent de part et d’autres, le Canon perd un de ses joueurs clé. Pour une faute sur Alain Nandjou. En position de dernier défenseur, Babas Mohamadou, du canon  stoppe l’attaquant de Dac dans sa course  et obtient un carton rouge à la 24ème  minute de la première manche.

Profitant de cet avantage numérique, Dac qui dominait déjà la rencontre, va asseoir  sa domination. Gardant le ballon par un jeu axé sur les courtes passes, et les passes diagonales, le nouveau promu  en division d’élite va régaler le public d’un spectacle à la Fc Barcelone. Mais seulement l’expérience du portier du Kpa Kum va permettre de sauver les meubles. C’est sur ce score d’un but à zéro à la faveur de Douala Athlétic Club que la première manche de cette rencontre va s’achever.

A la reprise, le ton reste le même. Les poulains de Joseph Ndoko, profite de la timidité du Canon pour inscrire le second but.  Sur une phase de jeu bien menée depuis le milieu de terrain, Joseph Nken sert un caviar à Samuel Nlend parti à la limite du hors jeu. L’attaquant de Dac très vigilent  met dans le vent François Beyokol, le portier de canon et inscrit le second but de son équipe à la 49ème minute. La colère des poulains de Jean Baptiste  Bisseck est grande. Et celle de leur capitaine d’avantage. Sur un coup franc obtenu au cours du jeu, il sonne la trompette de la révolte grâce à un majestueux coup de pied qui loge le cuir au fond des filets.  Seulement, celle-ci ne va résonner que pour un laps de temps. Car, les joueurs de Douala Athlétic club vont revenir à la charge et inscrire le 3ème but à la 80ème minute. Profitant d’une mauvaise relance de François Béyokol,  Nelson awong Ekanga va pousser le ballon au fond des filets. Quelques minutes plus tard, le quatrième but interviendra. Sur un jeu bien combiné Alain  Nandjou bien servi dans la surface de réparation inscrit le quatrième et dernier but de cette rencontre.

Après une trêve longue de trois semaines, Douala Athlétic club marque son retour dans le championnat par une entrée fracassante.  Cette victoire a d’avantage  fait plaisir au coach de Dac assoiffé de victoire.  «On avait à cœur de renouer avec la victoire et il a fallu qu’on aille puiser au fond de nos tripes. Ça été de l’abnégation, de la détermination, beaucoup de sacrifices. Je tire un coup de chapeau aux joueurs et à l’administration parce que ; pendant toute la période de trêve, chacun a doublé d’effort pour que nous soyons à jour pour cette rencontre» déclare t-il tout heureux.

Autres rencontres

S’agissant des autres rencontres de cette journée, des résultats variés ont été enregistrés. Union de Douala qui recevait Renaissance de Ngoumou au second match à Douala a partagé au forceps les points de cette journée avec son adversaire. Mené depuis la 31ème minute de la première mi-temps, c’est dans les dernières secondes du temps additionnel qu’Union de Douala a obtenu l’égalisation  grâce à Philipe Ngom Balonga, entré à quelques minutes de la fin de la rencontre (1-1). C’est ce même score  d’un but partout qui a sanctionné la rencontre  qui opposait  Fovu à Panthère de Bangangté .

A Bafang, Unisport du Haut-Nkam a battu Coton sport de Garoua par la plus petite marque (1-0) tandis qu’à Yaoundé, Tonnerre de Yaoundé et les Astres de Douala se séparaient sur un score nul et vierge (0-0). C’est sur  ce même résultat  de zéro but partout que la rencontre  Sable de Batie contre  New-stars de Douala s’est achevée. La belle opération de cette journée à été réalisée à Limbé. Njalla Quan football club a désillusionné Yong Sport Academy  de Bamenda (3-1).

 

Hervé Villard Njiélé

 

Résultat de la   10eme Journée Elite One 2012-2013

               

Fovu Club de Baham      1-1         Panthere Sportive du Nde

Unisport FC du Haut-Nkam        1-0         CotonSport FC de Garoua

Yong Sports Academy   1-3         Njalla Quan Sports Academy

Tonnerre Kalara Club de Yaoundé           0-0         Les Astres FC de Douala

Douala Athletic Club      4-1         Canon Sportif de Yaounde

Sable FC de Batie            0-0         New Stars de Douala

07/04/2013-15:00            Union Sportive de Douala           1-1         Renaissance FC de Ngoumou

 

 

 

Commenter cet article