Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Musique : Idylle Mamba fait un tabac à Douala

28 Mars 2013, 21:08pm

Publié par Hervé Villard

  

idylleMamba.jpg 

  

A l’occasion de la dédicace de « Bêkou » son premier Album, la chanteuse centrafricaine a donné un spectacle inédit  à l’institut français de Douala ce 21 mars 2013 

  

Les près d’une heure trente minutes de spectacle qu’a données Idylle Mamba ce 21 mars 2013 à l’institut français de Douala se sont avérés insuffisantes, très insuffisantes d’ailleurs pour les fans et les mélomanes de la  capitale économique du Cameroun qui ont rallié l’Ifc ce jour-là. A la fin de ce show musical indescriptible, ils en voulaient encore.  « Bisser ! Bisser ! Bisser ! »  Ce crie fusait de toute part  dans la salle. Car, le public n’était pas satisfait, il en voulait encore. 

 Les journalistes culturels de la ville de Douala venus en nombre important à ce spectacle, eux aussi, n’étaient pas en reste. «Remet-nous nos 17 minutes de spectacles. Tu n’as pas fini ton temps » déclare-t-ils en chœur en apostrophant Idylle Mamba à la fin du spectacle. «Venez au concert à Yaoundé le 29 mars 2013 prochain à l’occasion de mon nouveau concert à Yaoundé et je vous restituerai ce temps-là » rétorque l’artiste en  partageant avec ces hommes de média  visiblement satisfait.  

C’est que, Idylle Mamba a séduit tout le public pendant ce spectacle. Sa voix  suave et envoûtante, ses coups de reins magiques, ses pas de danses qui riment avec les différents mélodies entonnées, l’artiste a fait d’un coup d’essai un coup de maître. 

 

Dès l’entame de ce concert ce jeudi 21 mars 2013 au tour de 20h, toute la salle est silencieuse. Chacun attend impatiemment ce qui va se passer.  Soudainement, l’artiste apparaît alors au public. Quatre lampes brillent autour d’elle.  Au milieu de ces lampes, un posé tabouret royale de type traditionnelle.  La chanteuse centrafricaine  ouvre  le bal par la chanson « Gadji Koyo ». Puis, par « Karne Ma », chantée en langue Ewondo, « Guene Na Sessé », « Nara », « Wa Nzin ».

1363252293-Idylle_Mamba.jpg

 Elle poursuit  son envol par le titre en français « petite fille » puis « naza », »Sango et Vous ».

 Lorsque la chanteuse entonne les premières paroles de « Maman » le public est en émoi.  Des cris et des youyous fusent de toute part. Elle rend hommage au maman de la plus belle manière  Ces femmes encore appelées mère de l’humanité ont tout fait pour nous, elles ont tout fait pour elle. L’artiste souffle un peu mais, poursuit la balade avec  « Femme Battue », « Elle », « Diyin » et en fin « Dok sala ».  Durant cette ballade qui a permis de visiter plusieurs rythmes musicaux, parmi lesquels, la world, la salsa, le bikutsi, entre autres, la chanteuse centrafricaine adoptée au Cameroun a bénéficié de la dextérité de Gaf Lex et d’Aaron successivement au piano et à la bass, de l’ingéniosité de Valnez, à la guitare et de serges Epoh à la percussion et voix. Dans ce premier album (Bêkou) qui signifie espoir, Idylle Mamba dénonce la sorcellerie, l’excision et les violences faites aux femmes. Après son prochain concert programmé ce vendredi 29 mars 2013 à l’Institut français de Yaoundé.

Idylle Mamba ira présenter son produit chez elle en Rca au mois d’avril, lors des spectacles à Bangui. En juin elle participera, au festival « N’sangu Ndi-ndji», à Pointe-Noire au Congo. L’artiste est pareillement  sélectionnée pour concourir aux 7ème jeux de la Francophonie en septembre à Nice en France.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article