Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Natation : Les nageurs retrouvent leur bassin

25 Juillet 2013, 20:10pm

Publié par Hervé Villard

Ils ont massivement pris part au deuxième meeting de natation  qui s’est déroulée à Douala ce samedi 20 juillet 2013 

 

  

La piscine semi olympique de Douala grouillait de monde ce samedi 20 juillet 2013. Parents, enfants et des témoins sont venus vivre en direct la compétition de natation qui se déroulait en ce lieu ce jour là. En effet, pour vulgariser cette discipline qui bat de l’aile au Cameroun et suscité l’intérêt des populations à la pratique de ce sport pourtant noble, les responsables de cette fédération nationale ont d’organisé cette compétition pour apprécier le niveau des  nageurs du terroir et surtout découvrir des nouveaux talents. Car, le Cameroun étant suspendu des compétitions internationales, à cause de la mauvaise organisation de cette discipline et surtout de la guerre d’intérêt qui  a élu domicile au sein de cette fédération, il faudra détecter des talents, les former et surtout les préparer à la participation des tournois internationaux dès que la suspension sera levée.

A l’occasion de cette compétition qui a vu la participation de plusieurs nageurs venus des quatre coins du triangle nationale, on a vu des nageurs rivalisé d’adresse dans leurs différentes catégories. Très courue par spectateurs  cette compétition a permis de découvrir des jeunes nageurs et nageuses du Cameroun. Pendant La compétition des touts petits de la catégorie mini-poussins garçons et filles, les spectateurs stupéfaits de la jeunesse de ces enfants, sont tombés des nue en découvrant leurs prouesses. Tels des petits canards, ils ont parcouru les 50 mètres  à la nage dans toutes les épreuves  en lice. A savoir, la brasse, la nage papillon, le crawl, la nage de dos crawlé pour ne citer que celles-ci. Mikil Banana chez les garçons et Alizée Valee chez les filles ont battu leurs concurrents en arrachant la médaille d’or. Même chose pour Gaëlle Essombe dans la catégorie minimes et Kafack Liza chez les cadets pour ne citer que ceux-là. En réalité,  c’est une belle fête qui a été organisée au tour de cet évènement. 

Parmi les personnalités ayant pris part à cette fête organisée par la fédération camerounaise de natation. Etaient présents. Relouanou le Directeur  de la piscine semi olympique de bassa, Alain Djobet le responsable national de la promotion et de la vulgarisation de la natation, Augustin Dikoumé,  entraineur national de natation, serges Guy Nguichié président régional de natation,  Aurelien Adrien Asson secrétaire général de la ligue régional de natation pour le littoral.

Malgré cette belle prestation, Maurice Nzonango entraineur  national de natation a regretté le fait que  le niveau soit encore bas et qu’il faut travailler d’avantage si le Cameroun veut avoir des champions à la ‘avenir. «Il faudra multiplier des compétitions sur le plan national », propose-t-il.

 


Hervé Villard Njiélé

  

 

 

Commenter cet article