Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Nécrologie:La musique camerounaise en deuil.

4 Juillet 2011, 00:10am

Publié par Hervé Villard

 bebe manga

 

 

L’artiste Bébé Manga est décédée le premier juillet 2011 de suite d’un arrêt cardiaque pendant qu’on la conduisait à l’hôpital.

  

 La nouvelle s’est répandue telle une trainée de poudre ce vendredi 1er juillet 2011. Dans la capitale économique du Cameroun, elle était sur toutes les lèvres et alimentait les conversations. Elizabeth Bessem Manga, reconnue sur l’appellation « Bébé Manga » est décédée. Victime d’un malaise cardiaque dans son domicile sis à Akwa Nord, la diva de la musique camerounaise a rendu l’âme alors  qu’on la conduisa it à l’hôpital. Selon des témoignages, C’est dans l’enceinte de l’hôpital Padre Pio à Akwa Nord que l’artiste a poussé le dernier soupir alors qu’on la transportait  à la salle des soins.  

 


Au domicile  de l’artiste à Akwa Nord, l’air est chaud. La nouvelle de la disparation de l’artiste affecte toute le monde et  d’avantage les membres de  la famill e qui ne savent à quel saint se vouer. Selon certaines indiscrétions,  Bébé manga ce vendredi matin ne souffrait d’aucun mal. Elle était visiblement bien portante.  Assise  à la véranda de son domicile, elle discutait paisiblement avec un membre de la famille.   C’est  en l’a bsence de celui-ci, allé remplir une commission pour laquelle il a été interpellé  que l’artiste s’est  s’écroulée. Elle sera  illico presto à l’hôpital Padre Pio, où, elle rendra l’âme sans laisser le temps aux médecins de lui administrer le moindre  soin. Un membre de la famille déclare du moins que «l’artiste était souffrante. Et que, ces derniers jours, elle allait de mieux »,

 


 Agée d’environ soixante ans, Elizabeth Bessem Manga,  a débuté sa carrière dans des cabarets de Douala puis dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoir e dans les années 1970. Elle fait partie de la génération des artistes  qui ont donné au Makossa ses lettres de noblesse. Elle s’est fait connaitre du public grâce à l’interprétation en 1981 de «Ami o », un  titre d’Ebanda Manfred. Ce chef d’œuvre interprété avec maestria par Bébé Manga deviendra un tube planétaire.  En dehors de «Ami o », parmi les chansons à succès de Bébé Manga qui ne passent pas inaperçu du fait de son talent  et de sa forte corpulence, l’on peut citer «Mota Benama», «Lokognolo», « Esselemba» « Ndi Akamba », ou « Ndolo Lambéa ». Au total, la discographie de Bébé Manga est riche de 4 al bums, de nombreux duo (avec Manu Dibango, Brenda Fassie, Toms Yoms, Ebanda Manfred…).

 


En 2009, Bébé Manga a participé aux Balafons festival du Bénin, en compagnie d'artistes comme Manu Dibango, Monique Séka et Krotal, notamment. L’une des dernières sorties en public de Bébé Manga a eu lieu le 18 mai 2011. Affaiblie par la maladie, elle avait chanté assise lors de la finale des concerts scolaires organisée par une société brassicole dans la capitale économique du Cameroun.

 

 

 

La nouvelle du décès de ce mastodonte de la musique camerounaise donc les mélodies ne cesseront de bercer les mélomanes, a attristé plus d’un. « Je suis tellement triste d'apprendre que mon pays et mon  continent a perdu une si belle voix. J'ai rencontré Bébé Manga plusieurs fois au Cameroun et j'étais sans doute comme toutes les chanteuses en admiration devant son talent et surtout son humilité. Paix à ton âme, Bebey Manga! Que ton âme repose en paix. ».a déclaré  Charlotte Dipanda après avoir apprise la triste nouvelle. En attendant que le programme officielle ne soit communiqué une veillé se tient tous  les soirs au domicile du défunt à Akwa nord.

 

Hervé Villard Njiélé 

 

Commenter cet article