Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Opération épervier : 15 chefs d’accusations retenues contre le colonel Etonde Ekotto et Cie

12 Juillet 2012, 22:50pm

Publié par Hervé Villard

 Etonde-Ekoto.jpg

Opération épervier

15 chefs d’accusations retenues contre le colonel Etonde Ekotto et Cie  

 

Celui qui a présidé aux destinées de la communauté urbaine de Douala il y a quelques années est appelé à préparer sa défense pour la prochaine audience prévue le vendredi 13 juillet 2012.

 

L’affaire Etonde Ekotto contre la communauté urbaine de Douala qui se tenait le 11 juillet 2012 au tribunal de grande instance de Bonanajo a été renvoyée pour la 70ème fois. Pendant cette audience,  le ministère public qui n’a pas produit de témoin une fois de plus, a plutôt procédé  au réquisitoire intermédiaire. Pendant cette phase qui a duré près de 3h 30min d’horloge, 15 chefs d’accusations ont été arrêtés contre le colonel Etondé EKotto qui, passe désormais du statut de prévenu à celui d’accusé dans cette affaire.  Sans énumérer les chefs d’accusations arrêtés contre l’ancien délégué du gouvernement au près de la communauté urbain de Douala, celui-ci a laissé entendre que ces accusations sont variables.

 Ainsi, d’après  le représentant du ministère public, ces chefs d’accusations vont de l’infraction à la législation du marché financier aux infractions à la législation des Sociétés Anonymes (S.A) en passant par des détournements.

Selon le ministère publique qui dans son réquisitoire intermédiaire est revenu pendant longtemps sur les différentes transactions menées par le colonel Etondé dans le cadre  de la création et de la gestion de la Douala stock Exchange, la bourse de Douala, celui-ci aurait commis plusieurs fautes de gestions. Notamment le viol de la procédure d’octroie des marchés financiers, conformément à la règlementation en vigueur, le viol de la procédure de gestion  d’une société anonyme(S.A) et le détournement des fonds public.

Au dernier chapitre,  plus précisément celui portant sur  les  détournements des deniers publics, il est reproché au colonel Etonde Ekoto  de n’avoir pas  justifié l’utilisation  d’un montant de 2.574.188.156 fcfa. Montant déduit des 9 milliards quatre cent millions représentant l’emprunt obligataire lancé par la communauté urbaine de Douala.

D’après le représentant du ministère public qui a épilogué sur cet aspect de la procédureon ne sait quel route ce montant a pris..  « A ce jour, on ne connait pas la destination de ce montant. A quoi a-t-elle servi ? A demandé le représentant du ministère public avant de répondre lui-même, comme par emphase, «aucune trace monsieur le juge ». 

Dans le chapitre de détournement toujours, il est également reproché aux accusés le détournement de  trois cent vingt millions de fcfa.  Selon les explications fournies,  dans le cadre de la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, la communauté urbaine de Douala a bénéficié de certains payements. Mais jusqu’à nos jours, il n y a pas d’élément certifiant que ces paiements ont eu lieu. «Il n’ya  aucune preuve de passage de marché conforme. C’est pourquoi nous considérons que  c’est un détournement jusqu’à la justification avec des éléments probants. » A martelé le représentant du ministère public. Etait également au centre du débats hier toutes les transactions financières faites par la Communauté urbaine  à travers la Cud Finance, entreprise crée par le colonel Etondé Ekoto pour l’emprunt obligataire lancé par la Cud.

Pendant le réquisitoire intermédiaire du ministère public, le Colonel Etonde Ekoto  qui est apparu devant le tribunal ce jour sans béquilles, s’est une fois de plus révolté. «Vous ne pouvez pas admettre que l’on dise des faussetés devant le tribunal monsieur le juge.»  A clamé l’ancien délégué courroucé, au moment où le ministère public faisait l’inventaire des sommes qu’il aurait  détournées avec la complicité de Lamine Bassa, le Dg de Cud Finance.  Après la pose, prise pas les juges de la collégialité, ceux-ci se sont finalement prononcés sur la culpabilité de Etondé Ekotto et Compagnie.

D’après un proche du colonel Etondé,  présent au procès, tout ce que le ministère public a dit n’a trait qu’au délit boursier. Et, qu’aucune preuve  de détournement n’a été fournie pendant la réquisition. «On se serait attendu qu’ils nous disent qu’on a détourné tant. Mais, ils ne l’ont pas fait. En plus, les délits avaient déjà été sanctionnés par la commission des marchés publics » déclare-t-il.   L’affaire a été renvoyée par le juge pour permettre aux accusés de préparer leur défense. L’affaire reprend le 13 juillet 2012  prochain.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article