Opération épervier : L’affaire Etonde Ekoto renvoyée à ce mardi 25 septembre 2012
Comme motif évoqué, on parle de la célérité et surtout du bon déroulement de ce procès qui dure depuis quatre années aujourd’hui.
L’affaire Cud-Finance contre le colonel Etonde Ekoto et compagnie programmée hier 24 septembre 2012 au Tribunal de grande instance du Wouri n’a pas eu lieu. Pour tout dire, celle-ci n’a durée que quelques minutes. Juste le temps de permettre au juge de le renvoyer à ce matin. Le colonel Etonde Ekoto et tous les ex employés de la communauté urbaine de Douala (Cud) coaccusés dans cette affaire, et qui ont fait le déplacement du tribunal, ont immédiatement regagné la prison Centrale de New-Bell après cette décision du juge.
Selon une source proche du procureur du Tribunal de grande instance du Wouri, le fait de renvoyer le procès Cud-Finance à ce jour est un choix méthodique. C’est après concertation avec les juges, les accusés, les avocats de la défense et le ministère public que cette décision a été prise. C’est de manière unanime. «On a constaté que l’ancienne méthode de travail n’était pas efficace ni efficiente. Car, elle ne nous permettait pas d’avancer effectivement. Elle était plus épuisante. Voyez-vous, ce n’est pas facile de gérer deux procès tous les jours. Non seulement on ne traite pas les dossiers jusqu’au fond. Mais, on travaille seulement pendant trois voir quatre heures seulement. Ce qui ne fait pas avancer les choses. Hors en traitant une affaire par jour et en lui consacrant environs 10h et des pauses de 15 minutes, pour permettre à tout un chacun de souffler, nous pensons que cela fera avancer les débats», argue-t-il.
D’après notre source, au lieu de deux procès par jour comme par le passé, le public aura certainement droit à un seul procès.
Parlant de l’évolution de cette affaire, il faut dire qu’on est rendu à la phase des interrogatoires des accusés. Après Lamine Bassa qui a fini avec l’examination in Chief, la cross examination et la reexamination la semaine dernière, c’est au tour du colonel Etonde Ekoto de s’expliquer sur les chefs d’accusations qui lui sont reprochés. Il devra ainsi répondre à la fois, aux questions des avocats qui assurent sa défense, du ministère Publique et des avocats de la partie civile.
Il faut dire en passant que, l’examination in chief de l’ex délégué du gouvernement au près de la communauté urbaine de Douala a commencé depuis vendredi 21 septembre 2012 dernier. Et, il était mené par Me Dieudonné Happi. Pendant cette audience, ce sont des questions de généralités qui ont été évoquées. Le gros de cette affaire, c'est-à-dire, les détournements de deniers publics, motifs pour lesquels ils sont poursuivis, seront certainement abordés durant l’audience qui s’ouvre ce matin.
D’après des informations glanées de part et d’autres, les différentes parties impliquées dans ce dossier, sont suffisamment préparés pour que l’audience qui s’ouvre ce matin se déroule avec célérité.
A titre de rappel, il faut dire que Le procès qui vient de connaitre un nouveau renvoie, est celui qui oppose la Communauté urbaine de Douala à Etonde Ekotto. L’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et compagnies sont accusés d’avoir détourné un montant d’environs cinq milliards de franc cfa.
Hervé Villard Njiélé