Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Opération Epervier : Ngamo Hamani clame son innocence.

4 Septembre 2012, 22:06pm

Publié par Hervé Villard

 

NgNgamo Hamaniamo Hamani clame son innocence.

Après avoir produit au tribunal toutes les pièces justificatives des subventions accordées à la Camair, par le ministère des finances, l’ex administrateur provisoire de la défunte Cameroon Airline a déclaré qu’il n’a pas détourné l’argent de l’Etat.

 

L’affaire ministère de Finances et Camair contre Ngamo Hamani  qui s’est ouverte ce 30 aout 2012 au Tribunal de grande instance de Bonanjo a duré à peine une heure. Ngamo Hamani qui citait comme premier témoin de sa propre défense était bel et bien à la barre.  Pendant cette audience plus brève par rapport aux autres précédentes, celui qui a géré la Camair pendant trois années successives (2005-2008) a continué de produire à la barre des pièces justificatives de l’utilisation des subventions que l’Etat a octroyées à la Camair pendant l’administration provisoire.

Comme suppléments de pièces justificatives produites à la barre hier,  on peut compter ; le paiement n° 22 du 5 avril 2006, d’un montant de 325 000 000 FCFA,  réalisé au profit de aviation capital Leasing, Doual’Air, Fineminster, Ifr, Amadeus et autres; le pv du paiement n° 30 du  27 août 2007 d’un montant de 2000.000.000fcfa  fait au profit des  entreprises Air France, Ansett, Asecna, Sita et autres ; le paiement n° 35 du 26 octobre 2006, d’un montant de 743.511.826 ordonné au profit  de Ajw, Alc, Amadeus shell, Total, wacke et autres.

A ces pièces justificatives de paiement fournies par Ngamo Hamani au tribunal, ont peut ajouter les procès verbaux de paiement n° 55 du 20 septembre 2007 d’un montant de 73.205.252 FCFA dont  l’entreprise Sita est la bénéficiaire.

Après avoir produit  toutes ces pièces, l’ex administrateur provisoire a fait savoir à la cour qu’il n’était  pas coupable des faits qui lui sont reprochés. «J’ai bien utilisé l’argent que l’Etat Camerounais m’a donné. Je n’ai pas détourné les sommes mises à ma disposition. La preuve, toutes les pièces justificatives de ces fonds sont devant vous madame la présidente », a déclaré Ngamo Hamani.

 Au sujet de quelques pièces restantes, pièces qu’il déclare être dans le dossier, il a promis de  fouiller le dossier et de produire lesdites pièces au tribunal.

Arguments en béton

Pendant la présentation de sa défense, Ngamo Hamani s’est senti trop à l’aise. Pas seulement parce qu’il était interrogé par les avocats qui constituent le collège qui assure sa défense, mais surtout  et parce qu’il avait la majorité ou même  toutes les pièces justificatives de l’utilisation des subventions perçues par la Camair. L’un des greffiers audienciers présent pendant la présentation de la défense  de celui-ci, a passé toute la durée de l’audience debout. Car, il fallait à chaque fois qu’il vienne prendre les pièces justificatives pour les remettre au tribunal. C’est plus d’une centaine de pièces qui a été brandit par celui qui continue à clamer son innocence.

Ces pièces justificatives des subventions  perçues successivement sont minutieusement classées en fonction des années et des dates de réception, dans trois chemises à sangle.

Selon Me Dieudonné Happi l’un des avocats qui assurent la défense de Ngamo Hamani,  le fait de fouiller toutes les pièces justificatives et de les produire aux juges permet de favoriser l’avancement de la procédure. «Les juges ne peuvent pas fouiller toutes les pièces justificatives dans la pile de dossier que vous voyez là. Humainement, ce n’est pas possible. Ce que nous avons fait, c’est de ressortir ces pièces dans le dossier d’instruction pour les mettre à la disposition du juge.» Mentionne-t-il au passage. Pour celui qui croit à l’innocence de son client, «toutes les pièces justificatives de  l’utilisation des subventions ont été produites. Il  ne reste que les référencements et les cotes. Aucune pièce justificative n’est manquante. » Déclare-t-il avec sérénité.

 Les pièces produites, permettent de justifier dans  l’ensemble,  l’utilisation effective de 76 636 628 108 fcfa, représentant le montant total des subventions accordées par l’Etat à la Camair pendant l’administration provisoire de 2005 à 2008.  

Selon le tableau récapitulant ces subventions, elles s’échelonnent comme suit ; 11 938 711 211 fcfa en 2005 ; 32 384 427 191fcfa  en 2006 ; 27.085 023 382 fcfa  en 2007 ; 2 210 198 420 fcfa  en 2008  et un  arrondis estimé à 18 267 900 fcfa.  L’audience  a été suspendue et sera reprise le 4 septembre 2012 pour suite des débats. Ce jour là, le ministère public procédera à la cross examination de M.Ngamo. La suite nous le dira

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article