Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Personnes handicapées : Une fondation à leurs secours à Nkongsamba

2 Novembre 2012, 11:00am

Publié par Hervé Villard

 

David-smetanine.-le-parain-de-la-fondation.jpg

La Fondation Handisport David Smétanine entend former les personnes handicapées du Cameroun à la pratique du sport et faciliter leur insertion socio professionnelle.

 


Amener de nombreuses personnes handicapées à exploiter leurs  géni et  leurs potentiels. Poussez ces derniers à valoriser l’image de la personne handicapée grâce aux activités sportives et autres qu’ils pratiquent. Permettre à ces derniers d’avoir  leurs sources propres de revenus financiers. Conduire les personnes handicapées vers une forme d’autonomie. Voilà résumer d’une manière succincte les objectifs que s’est fixé la fondation Handisport David Smétanine  qui sera inauguré ce week-end à Nkongsamba. 

 

 

L’inauguration se fera en présence des responsables du ministère des Sports et de l’Education Physique, du ministère de la Santé et du ministère des Affaires sociales.  Le  sportif français David Smétanine, parrain de l’évènement sera également de la partie  de même que la forte délégation française qui l’accompagne.

 


Venu encourager ces confrères camerounais, le sportif de grand niveau qu’est David Smetanine est venu partager sa riche expérience avec les personnes handicapées résidant au Cameroun. Et surtout, leur donné un peu de «sa magie» afin qu’ils puissent comme lui, sortir de l’obscurantisme dans laquelle ils sont plongés et, se bâtir une vie de responsable.

 


Parlant d’expérience et du talent, le parrain de cette fondation David Smetanine, le possède à suffisance. Sa réputation le précède d’ailleurs.


 

Palmarès


Médaillé de bronze aux Jeux paralympiques d'été de 2004 d'Athènes sur 50m nage libre. Deux fois vice-champion du monde à Durban en 2006 sur 100m et 200m nage libre.  Titulaire de deux médailles d'or et deux médailles d'argent aux Jeux paralympiques d'été de 2008 à Pékin. Gagnant de trois médailles d'or au Championnat d'Europe de Reykjavik en 2009 sur 50m dos, 50 et 100 m nage libre et d’une médaille d'argent sur 200m nage libre.  Vainqueur de deux médailles d'argent sur 50m nage libre et 200m nage libre et une médaille de bronze sur 100m nage libre dans la catégorie S4 aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres. La liste des trophées de ce champion est longue. David Smetanine est  pareillement membre du  comité international paralympique (International Paralympic Committee) et consultant à la mairie de Grenoble, pour ce qui concerne l’accessibilité aux personnes handicapées. Il est membre de l'association des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique Français et  Conseiller Régional du Rhône-Alpes .

 


C’est ce palmarès qui pousse David Smetanine à partager sa connaissance avec les autres personnes handicapées du monde. «Si moi j’ai pu réaliser ce que j’ai pu faire là, glaner autant de trophées que même les personnes valides n’ont pas pu faire. Ça veut dire que j’ai du potentiel. C’est cette expérience que je viens partager au Cameroun à travers cette fondation que je parraine. Je serai arrivé au Cameroun plu tôt pour lancement officiel. Mais, j’étais occupé sur le plan professionnel », déclare-t-il.

 

 

 

Il entend se pendant envoyer des camerounais handicapés en France se former.

 La fondation va former les  personnes handicapées en la pratique du sport. Comme la natation, le tennis de table, le basketball, et autres. Dans l’ensemble elle va encadrer les personnes handicapées et faciliter leur insertion dans la vie sociale. Elle va faciliter leur scolarisation.

 


Créée en 2008 sous l'appellation d’Association Handisport Dream. C’est à la suite de la demande faite à David Smetanine  de parrainer cette structure, que l’association a changé de nom pour devenir Fondation Handisport David Smetanine. Son siège est fixé à Nkongsamba au quartier 4 Ekangté-Mbeng  dans le Moungo. La Fondation compte à ce jour 56 membres, parmi lesquels ,32 femmes et 24 hommes- vingt quatre. Plusieurs activités sportives seront organisées pendant son lancement officiel.


 

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

 

Commenter cet article