Portrait:Antoine Tsimi le président de la Cemac
Au cœur du conflit diplomatique qui a effrité les relations bilatérales entre la république du Cameroun et celle de la république centrafricaine (Rca), le président en exercice de la Cemac (communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) est malgré tout un expert financier.
Antoine Ntsimi est l’actuel président en exercice de la communauté Économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il est nommé le 5 Avril 2005 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac). Un poste qu’il occupe jusqu’à nos jours. Bien qu’au centre d’une crise diplomatique encore d’actualité dans la sous région Afrique centrale, Antoine Ntsimi est reconnu d’une manière quasi unanime, comme l’auteur de la réactivation des dossiers majeurs tels que : le passeport biométrique dans la zone Cemac en 2005, et la mise en place de la zone de libre échange en 1997. Il est depuis Avril 2007, le tout premier président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), après les mesures de réformes institutionnelles ayant marqué la transformation du Secrétariat Exécutif en Commission.
Economiste chevronné et banquier de profession, Antoine Tsimi jouit d’un palmarès élogieux. Vice-président au siège de la Boston Bank aux États-Unis, il contribue à l’ouverture au Nigeria de la Nigerian American Merchant Bank Limited (NAMBL).
Affecté au Cameroun à la Boston Bank Cameroon S.A, il occupe successivement les fonctions de directeur des crédits, puis de directeur général Adjoint. A à la Caisse Nationale de Réassurances du Cameroun (CNR) il occupe les fonctions de directeur Général cumulativement avec les fonctions de Directeur Général du Fonds de Garantie Automobile du Cameroun.
De 1990 à 1995, Antoine Ntsimi entre au gouvernement et occupe les fonctions gouvernementales de Vice-ministre et de Ministre des Finances du Cameroun. Sa nomination au poste de Ministre des Finances intervient à une période critique où, il faut redresser l’économie camerounaise et celle de la zone franc. Il instaure TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) dans l’économie camerounaise.
Les fonctionnaires camerounais gardent un mauvais souvenir de lui. Car, il est à l’origine des nombreuses réductions du salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat dans les années 1993 et 1994.
Pour lutter contre la crise économique, il instaure pareillement le système de péage routier sur toute l’étendue du territoire et le payement de la taxe à l’exportation des grumes. Ce qui permet à l’Etat d’enregistrer d’importantes recettes budgétaires. Originaire du département de la lékié et membre du Rdpc, il est élu député en 1997. Il occupe le poste vice-président de l’Assemblée Nationale la même année.
Biographie
Aîné d’une famille de dix enfants, Antoine Ntsimi est né le 31 Mars 1955 au Cameroun d’une mère enseignante et d’un père fonctionnaire. Il fait ses études secondaires au petit séminaire Saint Paul de Mbalmayo où il obtient le BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle). Au moyen séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé et au Collège Vogt où il continu les études, il obtient le Baccalauréat série C Scientifique. Une bourse d’étude USAID lui permet de poursuivre ses études supérieures aux Etats Unis.
Au pays de l’oncle Sam, il obtient un MBA à la prestigieuse Chicago Booth School of Business qui est la Business School de l’université de Chicago. Avant sa nomination à la présidence de la Cemac, Antoine Tsimi était fonctionnaire à la Ceeac.
Hervé Villard Njiélé.
Commenter cet article