Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Presse Sportive Awards : Les lauréats seront bientôt connus

26 Novembre 2012, 12:08pm

Publié par Hervé Villard

                

 

 

 

 

La cérémonie de présentation des lauréats  de l’opération qui vise à célébrer les meilleures « papiers » dans le domaine du journalisme sportif se tiendra le dimanche 25 novembre 2012 à Douala Bercy, sous le patronage du délégué du gouvernement, Fritz Ntonè Ntonè.

 

Valoriser les journalistes sportifs, permettre à tous ceux qui œuvrent au quotidien dans le développement et la médiatisation des activités sportives. Galvaniser ces derniers et les pousser à faire d’avantage d’effort dans l’exercice de leur activité. C’est entre autres les objectifs visés par la presse Sportive Awards qui gratifie ses premiers lauréats ce 25 novembre 2012 à Douala Bercy.

Organisé par l’association des journalistes sportifs, branche du littoral, cette cérémonie, la première du genre dans l’histoire de la presse sportive camerounaise et l’histoire de la presse en général entend primer les meilleurs journalistes sportifs du Cameroun de même que tous ceux qui contribuent à la médiatisation du sport dans son ensemble. Cette initiative du bureau exécutif que dirige de main de maitre Eric Martial Djomo, son président entend valoriser le travail des journalistes de même que les journalistes eux-mêmes.

Voulant battre du revers de la main l’adage selon lequel  «le cordonnier est toujours mal chaussé» ; l’association des journalistes du Cameroun (Ajsc) a décidé de  remettre des prix aux journalistes qui se seront distingués positivement par leurs travaux au courant de l’année 2012. Malgré la précarité qui hante ce secteur d’activité, ces derniers ont décidé  de prendre le taureau par les cornes et de marquer l’histoire.

Pour cette première édition qualifiée d’édition expérimentale, 12 catégories seront primées. Il s’agit de la meilleure enquête sportive presse écrite, du  meilleur reportage sportif presse écrite, de la  meilleure émission sportive radio,  de la meilleure émission sportive télé,  du meilleure reporter sportif radio, meilleur reporter sportif télé, meilleur présentateur sportif  télé, de la  meilleure  photo sportive,  de la meilleure image sportive Tv,  du meilleur réalisateur des émissions sportives télé et du meilleur site d’information de sports.  Pour complété cette catégorie, la catégorie  Awards de cœur attribués aux sportifs  qui se sont illustrés pendant la saison sportive 2012 a été introduite de même que le spécial prix du jury.

Selon Eric Martial Djomo président de l’Ajsc,  tout a été rassemblé pour que la fête soit belle. « Les petits plats ont été mis dans les grands. Nous sommes en train de faire des derniers réglages pour que tout se passe bien », a-t-il déclaré.

 Au sujet des prix à remettre, il  fait savoir que 12 trophées sculptés à l’aide du bois d’ébène seront distribués aux lauréats. Ces derniers recevront également des gadgets des entreprises sponsors de l’évènement. « Nous avons voulu être libre dans notre choix. Nous avons laissé le choix aux partenaires de ces évènements de remettre les prix qu’ils veulent aux catégories qu’ils auront bien choisies. C’est pourquoi nous n’avons rien imposé à personne» explique Noé Ndjebet Massoussi.

S’agissant du jury qui choisira les meilleurs articles, le mystère reste maintenu à ce sujet. «Par souci de confidentialité de neutralité et surtout d’objectivité, nous avons décidé de maintenir les noms des jury secret » ajoute Nathanaël Njog secrétaire général  de l’Ajsc. «Mais, poursuit-il ils sont au nombre de quatre ».

Parlant des critères de sélection des articles, le comité d’organisation laisse entendre qu’à coté des critères comme l’objectivité, l’originalité du sujet, le respect de la déontologie, les qualités des illustrations et autres, le style et autres éléments d’appréciation que disposent le jury permettront de départager les concurrents.

Pour permettre à tout le monde de participer à ce concours, des urnes ont été déposées dans les rédactions pour faciliter une large participation.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel St Edourd au lieu dit « ancien troisième »,  le comité d’organisation a rassuré les uns et les autres sur le bon déroulement des préparatifs. Une vidéo de la maquette des trophées a également été diffusée. Sans s’attarder pendant longtemps sur ce que sera cette évènement qu’’il qualifie « d’inoubliable », les organisateurs ont invité les uns et les autres à être présents pour découvrir cette merveille. Qui seront donc les lauréats de la presse sportive Awards 2012 ? On le saura tous dimanche prochain.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article