Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Probatoire 2010:Les élèves célèbrent le succès

3 Août 2010, 19:37pm

Publié par hervy

Rencontrés dans les différents établissements de la ville de Douala  hier,  les élèves criaient et chantaient de joie à la vue de leur nom sur la liste des admis au probatoire 2010.

« Je suis très ému d’avoir réussit à cet examen. Je remercie le ciel de m’avoir aidé. Je savais que j’avais bien composé mais, j’avais peur d’échouer. Maintenant que j’ai passé le probatoire, mon nouveau défi c’est de passer le bacc l’année prochaine. Je mettrai tout en jeu pour que cela se réalise. » Ces propos sont de Simon Pierre Cieyon  Kamgo lauréat du probatoire C édition 2010. Rencontré au sous centre du Lycée d’Akwa hier après midi, celui-ci était fou de joie. « J’ai enfin passé Cet examen »déclarait-il  joyeusement  à qui veut l’entendre. Présentant le probatoire pour la deuxième fois, ça joie a atteint le paroxysme quand il a aperçu son nom sur la liste des admis.

 C’était le même son de cloche au lycée de Bépanda hier. Auberline  Ngandjibué  Ngandeu  débordait de joie. Accompagnée de ses deux camarades  de classe Rosine et Carole qui ont tout comme elle passé le probatoire série A4 allemande, elle courait dans tous les sens  criant et sautillant. «  Rien de plus merveilleux  que de passer un examen. J’attendais ces résultats avec beaucoup de patience. Aujourd’hui, je suis contente. Je pense qu’avec mes amis on va organiser une fête pour célébrer ça » affirme-telle avec plein d’émotion.

L’ambiance qui régnait dans ces deux établissement hier, était la même dans le reste des sous centres d’examen de la ville de Douala. Du Collège Libermann au lycée Joss, en passant par le lycée de Nylon Brazzaville, l’ambiance était la même. Les admis au probatoire sautaient de joie.  Affiché depuis hier soir dans  les différents centres et sous centres de la ville de Douala, ces résultats drainaient des foules de personnes. L’affluence observée  devant les babillards, parlait d’elle-même. Attendu depuis le 21 juillet dernier, c’est à partir du 26 juillet 2010 que la publication des résultats du probatoire  2010 a débuté.  Selon   Tiwo Pascal un enseignant  à Bépanda, «  les résultats sont disponibles dans les centres d’examen  depuis mardi  27 juillet 2010. Malgré le fait que le poste national poursuit la lecture des résultats »  Déclare-t-il. Pour cet enseignant qui partage  la joie des admis, celui-ci pense également qu’il faut les encourager. « C’est bien d’encourager ces enfants car, il ils ont fait un bon travail. Surtout que cet examen cette année n’était pas facile. »Ajoute-t-il. D’après Joseph Moumi enseignant d’histoire, ce succès temoigne aussi l’engagement des enseignants et surtout leur dévouement. C’est la preuve qu’ils font bien leur travail. « La réussite de l’élève  est d’abord celui de l’enseignant. Parce qui, malgré les vicissitudes liés aux conditions et au mode de vie de l’enseignant que nous sommes, c’est pour nous une grande fierté » Affirme –t-il.

Le paradoxe des résultats obligeant, A coté des admis joyeux, se trouvaient également des échoués. L mine triste et sans dire un mot ces derniers après avoir cherché en vain leur nom s’en allaient en pleurant. Angoulou Blaise, candidat libre vient d’échouer encore, cet examen qu’il compose pour la troisième fois. Entièrement déçu, il est inconsolable. « Je ne sais pas ce que j’ai fait à cet examen. Chaque année, On dirait que c’est une malédiction pour moi » déclare –t-il. Tous les  efforts que fait son ami Paul pour le consoler sont vains. Comme lui de nombreux candidats ayant échoué à cet examen abandonnent le babillard sans crier gare. Selon les statistiques du ministère de l’enseignement secondaire, le pourcentage de réussite à ce diplôme qui crée beaucoup de polémique au Cameroun depuis quelque temps pour l’année 2010 est de 39 pour cent. Et est de 7 pour cent supérieurs à celui de 2009.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article