RDC: les enseignants en grève
Les enseignants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République Démocratique du Congo réunis au sein de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) sont en grève depuis hier.
Le président de l'APUKIN, le professeur Antoine Kitombole, l'a indiqué à la presse et a précisé que la décision a été prise au cours de l'assemblée générale tenue samedi dernier à Kinshasa.
« Nous sommes en pourparlers avec le ministère de tutelle. Nous demandons l'amélioration des conditions de travail et la dignité des professeurs », a-t-il affirmé aux médias.
Les professeurs membres de l'APUKIN exigent l'exécution du barème adopté en première lecture par le Parlement, qui leur accorde une enveloppe de rémunération conséquente et la promulgation du statut particulier des professeurs d'université.
L'assemblée générale de l'APUKIN, tenue le 20 février 2010, s'est dite déçue des tergiversations du gouvernement qui n'ont pas donné satisfaction à leur mémorandum du 12 février dernier sur les revendications des professeurs.
L'APUKIN, rappelle-t-on, avait accordé un délai de 15 jours, à partir du 1er janvier 2010, au gouvernement pour répondre à ses préoccupations. On remarque qu’en RDC, Un professeur ordinaire touche un peu plus de 1.000 dollars (près de 5 50 000 F CFA par mois).
Cette grève des enseignants en RDC vient une fois de plus remettre sur la sellette le problème de salaire des enseignants dans les universités en Afrique francophone. Déjà en janvier dernier au Bénin, les enseignants étaient en grève. Ces derniers revendiquaient une augmentation de salaire. On se souvient aussi qu’en 2009, les enseignants de l’université de Douala au Cameroun et de Libreville au Gabon avaient débrayé pour des mêmes raisons.