Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Recensement : Le Cameroun compte officiellement 19 millions d’habitants

16 Avril 2010, 16:57pm

Publié par hervy

Le Cameroun compte officiellement 19 millions d'habitants
Le Cameroun compte officiellement 19 millions d'habitants

Les résultats du recensement général de la population et de l’habitat effectué en novembre 2005 ont été rendus public ce 14 avril 2010. Le Cameroun compte 19 millions 406.000 habitants au 1er janvier 2010. En fait, « les résultats définitifs du troisième recensement général de la population et de l’habitat indiquent qu’en novembre 2005, le Cameroun comptait 17 463 836 habitants ». On a donc fait des projections pour trouver le chiffre annoncé ce jour.

Le recensement général de la population et de l’habitat du Cameroun a eu lieu en novembre 2005, après ceux de 1976 et de 1987. Les résultats fournis par ces enquêtes présentent des enjeux politiques. A la veille des échéances électorales, il est bon de connaître la population nationale. On se base sur ces chiffres pour calculer le taux d’inscription sur les listes électorales. Le nombre de bureaux de vote à installer dans une circonscription électorale est également déterminé en fonction de la population qui s’y trouve. De ce décompte découle la création des arrondissements et par ricochet le nombre de députés que doit par exemple compter un département. On peut par analogie appliquer le même raisonnement au Sénat, lorsqu’on sait que lors de sa mise en place, trois sénateurs seront nommés dans chaque région par le chef de l’Etat et les sept autres seront élus.

Au plan socio-économique, le nombre d’habitants du pays entre dans la détermination du taux de croissance naturelle, du taux de natalité et de mortalité. Il est l’une des bases de l’élaboration des politiques nationales de développement, de planification, de santé et d’habitat, ainsi que des prévisions budgétaires.

 

 

 

 

Commenter cet article