Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Recette municipal: Les revenus doublent à Douala

14 Juin 2011, 01:00am

Publié par hervy

Les différentes  taxes automobiles perçues depuis la semaine dernière à l’origine de cette augmentation de recettes.

 

Les  bureaux de recette des différentes mairies de la ville de Douala ne désemplissent plus depuis la semaine dernière.  Ils sont  envahis  par les propriétaires et les conducteurs de véhicules de transport  en commun. Ceux –ci en  grand nombre affluent  dans ces bureaux pour payer les différentes taxes   qui leurs sont exigées. Le paiement  de l’impôt libératoire puisqu’il s’agit de  cette  pièce importante pour le transport  en commun préoccupe ces derniers.

A la mairie de Douala 2ème à New-Bell hier, pas moyen de se frayer un passage. Le service de la réception municipale est envahi par une pléthore de personnes. Propriétaires de taxi ou chauffeurs de taxi,  ils  sont parqués à l’entrée du service de  la perception et tiennent tous à être servis. Chacun un dossier en main,  attend son tour. Non sans faire de commentaire tendancieux sur la manière donc  le contrôle est effectué. «Les temps sont dures, nous ne réussissons  pas à faire des recettes et on nous demande de payer des papiers. Ce n’est pas normale » fustige un chauffeur de taxi visiblement furieux. Celui donc le véhicule a été envoyé  en fourrière  pour défaut de  paiement de l’impôt libératoire, par les éléments de la sécurisation de la recette municipale, vient s’acquitter de cette pièce.

 

Dans le bureau, les agents de la perception sont très occupés à délivrer la pièce  demandée. Pendant que  l’un d’entre eux perçoit les dossiers des conducteurs et leur argent, une autre assis non loin, enregistre les montant versés et délivre  les pièces requises par les automobilistes.  Visiblement occupés, ils n’ont pas de répits.  «C’est  depuis la semaine dernière que nous travaillons comme ça. Il y a tellement d’affluence qu’on se voit obliger de demander à d’autres  personnes de passer plutôt le lendemain ».  Lance un des percepteurs en plein boulot. Selon cette  dernière toujours, depuis que cette opération a débuté, les recettes de la mairie ont connu une hausse spectaculaire. Elles ont doublé » Précise-t-il.

 

A la mairie de Douala 1er à Bonanjo, l’ambiance est  toute particulière. Les conducteurs de taxi et les propriétaires arrivent par vagues successives pour payer leur impôt libératoire.  L’affluence ne s’observe pas. Mais, le nombre de personnes qui entrent et ressortent du bureau de la perception témoigne de l’engouement qu’il y a pour  la délivrance de cette pièce. Selon l’un des responsables de ce service, «l’affluence qu’i l y avait depuis la matinée pour la délivrance de  l’impôt à diminuer. Mais les demandeurs continuent à venir ». Au niveau de la recette communale, celui-ci affirme qu’il a pratiquement doublé. «Depuis que le contrôle a débuté, les recettes perçues permettent de renflouer les caisses de la mairie » déclare –t-il.  «Depuis ce matin,  plus de cent propriétaires de taxi  que j’ai enregistré, ont  acheté l’impôt libératoire qui se chiffre à  12500fcfa par véhicule. Et c’est depuis une semaine que cela dure, vous comprenez que les recettes de la mairie ont augmenté depuis  que le contrôle a commencé » Explique –t-il. Avant de regretter l’attitude des transporteurs qui attendent d’être brimer pour accomplir leur devoir.  « Les gens au Cameroun n’ont pas la culture du devoir civique. Il faut toujours qu’on les brime  pour qu’ils acquittent de leur devoir ».

 

                                                                       Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article