Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Sécurité Maritime:Des militaires de la sous région en formation au Cameroun

8 Juin 2011, 23:45pm

Publié par hervy

militaire0477-copie-1

militaire0477-copie-3
 
Un séminaire de formation des militaires de l’armée marine de la sous région est ouvert à la base navale depuis mardi dernier.
 
«Je remercie le gouvernement camerounais pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour assurer la sécurité dans le golf de Guinée. Je remercie également le gouvernement des Etats-Unis qui ne cesse de multiplier des actions  pour soutenir le Cameroun dans la lutte pour la sécurité maritime et la lutte contre  criminalité dans le golf de Guinée. Je voudrais exhorter les stagiaires à faire preuve de responsabilité et de discipline pour bénéficier au maximum de cette formation. Il y va de l’intérêt de nos Etats
C’est par ces phrases que le général de division Saly Mo Mohamadou, commandant de la région militaire inter arme N°2, a déclaré ouverte les travaux de l’African partnership station (Aps) qui se tiennent à Douala depuis mardi dernier. Ces travaux qui portent sur la sécurité maritime dans les eaux territoriales du Cameroun, se déroulent grâce aux concours de l’armée marine américaine, la U S Navy.
 Fruit du partenariat qui existe entre les Etats unis d’Amérique et l’Etat du Cameroun,et d’avantage des relations qu’il y a entre l’armée américaine, la U S Navy et le ministère de la défense camerounaise, le séminaire de formation qui se tient à la base navale de Douala va permettre aux 90 stagiaires venant du Cameroun et du Gabon de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Pendant ces deux semaines d’intense formation, ils recevront des enseignements en plusieurs domaines. Notamment : la météorologie, la maintenance des appareils maritimes, l’opération des petites embarcations, la maintenance des petites embarcations, la visite, abordage, recherche et saisie(Vbss), la connaissance du domaine maritime, la sécurité des plates formes pétrolières, l’évolution médicale, la sécurité incendie, pour ne citer que ceux-là. Bref les soldats en stage recevront des formations sur des unités de valeurs importantes dans la sécurité maritime. Selon David Tolo, le Capitaine de vaisseau de l’armée marine américaine, ces derniers seront recyclés sur tous les plans. Et, ils seront soumis à la fin des travaux à une évaluation. Pour former les stagiaires, près d’une vingtaine d’instructeurs venus des Etats-Unis d’Amérique et de l’Italie ont été mobilisé.
Aider les gouvernements en Afrique à maintenir la paix et la stabilité dans leurs eaux et leurs frontières de sorte que l’investissement, le commerce et la croissance économique résultant en améliorent le standard de vie pour les Africains.
Sécuriser le golf de Guinée en luttant  contre la piraterie maritime, les kidnappings, les trafics de stupéfiants, les trafics illicites des munitions, sont entre autres objectifs que vise ce séminaire de formation.
Pendant la cérémonie d’ouverture des travaux de ce séminaire de formation,  Le capitaine de vaisseau de l’armée marine américaine a présenté à l’assistance deux camerounais soldats de l’armée marine américaine. Il s’agit d’Onege Bateagborsangaya et Luc Armand Kamdem. La première aujourd’hui âgée de 38 ans, est lieutenant de l’armée marine américaine (United States Navy), Pilotes des avions de reconnaissance, et officier charger des zones étrangères avec spécialisation en Afrique. Elle Née au Yaoundé en 1973. Le deuxième, Luc Armand Kamdem est officier de quatrième grade et assure la maintenance. Arrivée au Cameroun dans le cadre de ce séminaire, il s’occupe de la logistique et de la traduction.
Ce séminaire de formation sur la sécurité maritime est le quatrième du genre organisé par le ministère de la défense pour renforcer les capacités des soldats de l’armée marine. La plus récente, basée sur la lutte contre le terrorisme a eu lieu du 18 au 22 avril 2011 à Douala.
 
Hervé Villard Njiélé.
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Commenter cet article