Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Sénatoriales : Le Sdf dément une alliance avec le Rdpc

25 Avril 2013, 13:28pm

Publié par Hervé Villard

Selon Jean Robert WAFO, ministre du Shadow Cabinet en charge de l’information et des médias, la prétendue alliance entre le social démocratic front et le parti des flammes n’est  qu’une machination pour déstabiliser le Sdf

john-fru-ndi1.jpg 

«Il n y a jamais eu d’alliance entre le SDF et le RDPC. Je dis bien jamais. Une alliance se formalise. Et le parti n’a jamais formalisé une quelconque alliance avec le RDPC. Dans la région de l’ouest, il s’est agi d’un vote conjoncturel. Il se trouve tout simplement que le RDPC a récupéré le torrent républicain qui circulait en notre faveur. Leurs conseillers municipaux leur ont régulièrement fait remonter que le vote blanc prôné par une poignée d’élites n’avait aucune chance de prospérer, au vu des deux listes en compétition Tous leur ont clairement signifié qu’ils ne pouvaient pas accepter que leurs départements respectifs n’aient pas de sénateurs et que de surcroît les tous premiers sénateurs de l’histoire de la région de l’Ouest soient en quasi-totalité issus d’un même département. Leur conscience a dicté le vote pour notre liste qui était plus représentative et plus consensuelle par ce que comportant des candidats issus de sept départements contrairement à celle de l’UDC qui ne tenait compte que de deux départements sur les huit que compte la région de l’Ouest. Pour ne

pas exposer à l’opinion publique le cinglant désaveu de leur base qui avait décidé en tout état de cause de voter en grande majorité le SDF si une consigne autre leur était donnée, la hiérarchie du RDPC qui était coincée a malicieusement choisi de sortir la tête de l’eau en demandant de voter la liste du SDF à l’Ouest. »  

Voilà présenté de manière succincte l’extrait du communiqué  du Social Démocratic Front (Sdf) rendu public ce 23 avril 2013. Signé de Jean Robert Wafo, le ministre du Shadow cabinet du Social démocratic Front, ce communiqué revient sur la polémique la prétendue   alliance qui existerait  entre le Sdf et le parti des flammes.  Polémique née de la consigne de vote que le secrétaire général du Rdpc Jean Kuete a donné aux grands électeurs de son parti. 

En effet, à la veille des sénatoriales,  La liste du Rdpc ayant été rejetée dans la région de l’Ouest, Jean Kueté a recommandé aux conseillers municipaux du Rdpc de voter le Sdf au détriment de l’Udc. Ce qu’ils  ont fait. Dans la région du littoral où la liste du Sdf avait été recalée, les conseillers  municipaux selon John Kumaze « ont voté utile» et le Rdpc a humilié son adversaire l’Undp. (220 voix contre 20 pour l’Undp).

Ces résultats enregistrés par le Sdf à l’Ouest et par le Rdpc dans le littoral ont fait grandir la polémique  au sujet de l’alliance entre le principal parti de l’opposition et le parti au pouvoir. Ces résultats ont d’ailleurs conforté cette thèse. Ce que nie le Sdf via jean Robert Wafo.  «Dans le Littoral, il n y a jamais eu de consigne de vote en faveur du RDPC. Autant le RDPC n’avait pas d’intérêt à l’Ouest et s’est trouvé contraint de suivre le vent républicain, autant le SDF n’avait aucun intérêt dans le Littoral et, en l’absence d’arguments de motivation concrète pour l’une ou l’autre liste en compétition, a prôné un vote de conscience de ses conseillers municipaux » précise-t-il .

Dans ce communiqué, le Sdf dénonce  les trafics d’influence et les intimidations qui ont contribué à faire gagner le Rdpc dans le Nord Ouest.  Une chose qui  serait à l’encontre d’un pacte signé. Selon  les responsables de ce parti,  les conseillers municipaux n’ont pas voté librement dans cette région du pays. Leur droit au  vote  a été violé. Ce qui met en mal le  principe d’une alliance. «Dans la région du Nord-ouest, on a observé des achats de conscience, des intimidations et la corruption.  Le chairman était, faut-il le rappeler, notre tête de liste dans le Nord-ouest. Peut-on accepter une compromission ou une alliance en s’oubliant soi-même ou en ne tenant pas compte de ses intérêts personnels ? » S’interroge Jean Robert Wafo dans la suite de ce communiqué.

Les responsables de ce parti déclarent que ces manœuvres visent tout simplement à déstabiliser le parti à l’approche des élections municipales et législatives.

 

Hervé Villard Njiélé 

 

Commenter cet article