Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Société-Association: Le CArjm prépare sa semaine culturelle

3 Août 2010, 18:15pm

Publié par hervy

 Sensibiliser les jeunes sur les différents fléaux sociaux qui minent e Cameroun et la ville de Douala en particulier, contribuer à la formation des  jeunes,  du quartier Maképé Petit Pays,  permettre aux jeunes de contribuer au développement du Cameroun, divertir utilement les jeunes pendant les vacances. Voilà quelques objectifs que vise la semaine culturelle qu’organise le  Cercle d’Animation et de Réflexion des Jeunes de Maképé Petit Pays(Carjm) au lieu dit « Carrefour Ypa », derrière l’université de Douala.

Débutée le 1er aout 2010 par une séance d’investissement humain qui s’est déroulée au sein de ce quartier, la semaine culturelle du Carjm s’étend jusqu’au samedi 14 aout 2010.  Durant la séance d’assainissement qui s’est déroulée dimanche dernier, ces jeunes ont curé désherbé et balayé les différentes rues de ce quartier. Selon Meupeyou Hervé, le Président  de cette association que le reporter de « Le messager » a rencontrée, l’investissement humain avait pour but de libérer le quartier de ses souillures  « La séance d’investissement humains de ce matin vise à  nettoyer le quartier de ces déchets et le rendre d’avantage salubre.  Il est  question pour  nous de curer  les caniveaux pour laisser passer les eaux de ruissellement durant cette saison de pluie. Surtout que  vous le constater nous sommes dans un quartier marécageux » a-t-il précisé.

 Pour cette séance de propreté générale qui a mobilisé tous les membres de cette association, ces derniers étaient très actifs. Armés de pelles, machettes, brouettes, balaies, ils ont redonné de la beauté à ce quartier. Un geste salué par les  habitants de ce quartier. «  Nous sommes contents de ce geste que font ces jeunes. Il n’est pas évident aujourd’hui, de voir des jeunes qui nettoient leur quartier. C’est une initiative à encourager» Affirme Jean Ngandjiboué  détenteur d’un atelier de soudure au Carrefour Ypa.  

La suite du programme de cette semaine culturelle prévoit l’organisation de la finale des matches des incollables   des jeux et attractions diverses, une conférence débat prévue  le samedi 8 aout 2010, et la soirée culturelle le 14 Aout 2010.  S’agissant de la conférence débat  qui se déroulera au siège de cette association, elle  aura pour thème « Jeunesse et entêtement : quelles causes pour quelles conséquences ».  Cette conférence selon Feuze Inès le secrétaire générale de cette association, vise à sensibiliser les jeunes sur les différents problèmes qui minent la jeunesse camerounaise en générale et celle du quartier Maképé Petit Pays en particulier. Question de leur permettre de mener une vie responsable. D’après certaines indiscrétions, les commissaires, des responsables de l’encadrement de jeunes, des psychologues et des sociologues constitueront le panel de ce débat qui s’annonce enrichissant.

Durant ce débat  précise le chargé de la communication, Hervé N. « il sera question de faire l’autopsie de la délinquance  juvénile et d’autres mots qui minent la jeunesse afin de permettre à tous les jeunes qui sont présents de ne plus s’exposer à ce genre de dérive. Mais plutôt être responsable pour  à contribuer au développement de sa famille du quartier et du Cameroun tout entier ».  Créer en 1991 le cercle d’Animation et de Réflexion des Jeunes de Maképé Petit Pays(Carjm) n’est pas à sa première semaine culturelle. Selon les responsables de cette association, c’est chaque année qu’ils le font.

Hervé Villard Njiélé

      

Commenter cet article