Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Somalie: trois ministres tués dans un attentat-suicide à Mogadiscio

8 Janvier 2010, 15:30pm

Publié par hervy

Au total, six personnes, dont trois ministres du gouvernement  de transition somalien (TFG) et deux journalistes locaux, ont été tuées jeudi dans un attentat-suicide dans un hôtel de Mogadiscio où se déroulait une cérémonie officielle.

     D'après un responsable chargé de la sécurité, Il s’agit du ministre de l'Education supérieure, Ibrahim Hassan Addow, du ministre de l'Education, Mohammed Abdullhai Waayel, du  ministre de la Santé, Qamar Aden Ali et deux journalistes somaliens. Parmi ces morts figurent: le correspondant de radio Shabelle, Mohamed Amin Aden, et un cameraman travaillant pour la télévision al-Arabiya, Hassan Zuber Hadji

L'attaque a eu lieu dans la matinée à l'intérieur de l'hôtel Shamo, dans la petite partie de la capitale somalienne encore sous contrôle du gouvernement, au cours d'une cérémonie officielle de remise de diplômes à des étudiants. Un étudiant a apparemment déclenché des explosifs qu'il portait sur lui, selon un employé de l'établissement, qui a fait état d'au moins six morts.

Soutenu à bout de bras par la communauté internationale, le TFG du président cheikh Sharif Ahmed (au pouvoir depuis janvier 2009) ne contrôle que quelques quartiers de la capitale, avec le soutien des 5.300 soldats, la force de paix de l'Union africaine (Amisom), face aux insurgés shebab et du Hezb al-Islam. Les membres du TFG sont régulièrement la cible d'attentats menés par ces insurgés islamistes, en particulier des shebab, qui se réclament d'Al-Qaïda et de son idéologie du jihad mondial.

Le 18 juin, un attentat-suicide avait coûté la vie au ministre de la Sécurité intérieure, le colonel Omar Hashi Aden, et à 19 autres personnes à Beledweyne ( 300 km au nord de Mogadiscio). L'attaque avait été revendiquée par les shebab.

Le 17 septembre, 21 personnes avaien  t été tuées dans un double attentat-suicide à l'aéroport de Mogadiscio contre le quartier général de l'Amisom. Là aussi revendiquée par les shebab, l'attaque avait fait 17 morts.
 Alliance Sylvie Zamo / Hervé VIllard Njiélé

Commenter cet article