Sport: La rencontre de cecifoot amuse le public
Celle qui s’est jouée le mercredi 24 Novembre 2010 au lycée Joss a permis à plus d’un de se détendre
Tous ceux qui ont assisté à la rencontre de cecifoot qui s’est déroulée au lycée Joss à Douala hier ont rit au point de se tordre les côtes. Même les éléments des forces de l’ordre reconnus pour leur nervosité, présents au stade n’ont pas résisté aux différentes actions menées par les joueurs du cecifoot. Courir sans direction, tâtonner avec un ballon à l’entrée de la surface de réparation, confondre de temps à autre de camp, chercher sans trouver le ballon qui n’est pas loin d’eux, tirer des ballons hors du stade, sortir sans s’en rendre compte de l’aire de jeu, voilà quelques actions que le public présent hier au lycée joss à vécu passionnément. Il fallait que les guides placés aux abords du stade, repositionnent et recentrent de temps à autres les joueurs pour que la partie reprenne.
Au-delà de cet aspect divertissant, c’était une rencontre de football très engagée qui s’est déroulée hier. Le public a assisté à des phases de feintes et de dribbles spectaculaires. « Des passes aveugles » qui sont le plus souvent fait pas des joueurs expérimentés se faisaient sur le stade. L’exécution des remises en jeu et des coups francs avec maestria a démontré à suffisance que les personnes malvoyantes ont du potentiel et, s’il avait la chance de voir, ils seraient très performants. Pour avoir arboré le visuel, ce morceau de tissue qui permet de fermer les yeux des joueur pratiquant le cecifoot, Joseph Antoine Bell l’ancien lions indomptables, Meiway, William Andem, Christian Tchuisseeu, Aïx et les autres ont reconnu le potentiel des pratiquants de cette activité. «Ce n’est pas facile de jouer au football sans voir » ont-ils remarqué. Pour faire honneur au public et aux personnes handicapées visuels et moteurs présents, ces stars ont exécuté des sciences de tirs au but avec les visuelles sur le visage. L’un des moments les plus émouvants de la rencontre de cécifoot hier a été l’inscription de l’unique but du match par l’équipe vêtue du maillot bleu. Le buteur en jubilant a quitté sans s’en rendre compte l’aire de jeu. C’est le guide qui la ramener quelques temps après sur l’aire de Jeu.
Bien qu’amusante la rencontre de cecifoot de mercredi 24 novembre 2010 a permis de promouvoir ce sport et de valoriser les personnes handicapées.
Hervé Villard.