Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Tourisme : L’AGGHC recycle ses membres

26 Novembre 2012, 11:22am

Publié par Hervé Villard

 

 

L’AGGHC recycle ses membres

 

 L’association des gouvernants et gouvernants généraux (Agghc) a organisé un séminaire  de renforcement de capacité ce 14 novembre 2012. C’était à l’hôtel La vallée des Princes  de Douala en présence du délégué régional du tourisme pour le littoral.

 

Mettre à la disposition des participants, c'est-à-dire les gouvernants et gouvernants généraux des hôtels de la république,  des outils de performance pouvant leur permettre d’accomplir avec minutie leurs différentes tâches quotidienne. Les édifier d’avantage sur le rôle primordial qu’ils ont au sein d’une institution hôtelière. Sensibiliser ces derniers sur les différentes fautes professionnelles qu’ils commettent au quotidien. Voilà présenter d’une manière succincte l’objectif visé par le séminaire de renforcement de capacité qui s’est tenu à l’hôtel La vallées des princes ce 14 novembre 2012. Organisé par l’association des gouvernants et gouvernants généraux  des hôtels du Cameroun(Agghc) une association qui rassemble tout ceux qui exerce ce métier,  le séminaire avait pour entre autres mission de sensibiliser, de former les gouvernants et gouvernants généraux sur le rôle important qu’ils ont à jouer sur les nouvelles procédures de travail et surtout pour le développement et le rayonnement de l’hôtellerie au Cameroun.

L’hôtellerie occupant une place importante dans le tourisme au Cameroun, ce secteur d’activité ne saurait   rester  en marge des efforts qui sont faits  par le gouvernement camerounais pour assurer le développement  et la promotion du tourisme camerounais dans l’ensemble. D’où l’importance de ce séminaire qui vient de se tenir. « L’intérêt c’est d’acquérir une connaissance. Puisque le rôle du gouvernant dans une structure hôtelière c’est de maintenir la qualité, la propreté dans ladite  structure. Il convient de le recycler à chaque fois» ; précise   Louis Sumelong, membre de l’Agghc et directeur de l’hôtel la Vallée des Princes. Argument partagé par Victorine Anlong Salla présidente nationale de cette association professionnelle. «Notre objectif c’était de permettre aux participants d’approfondir la connaissance de ce métier et surtout aux étudiants de se former d’avantage» ; ajoute-t-elle. Un objectif qui, à voir la joie qui anime les participant à été atteint.

Pendant une journée entière, les participants ont travaillé sur quatre modules différents. A savoir, les principales procédures de travaux dans les étages. Les matériels et les produits à utiliser dans les hôtels, comment gérer et entretenir le linge, la literie, la moquette. Et comment entretenir les revêtements du sol.

 Gérome Ngah Obiaga qui a ouvert officiellement ce séminaire à louer l’initiative et à demander qu’on la multiplie. « Car, ça permet d’améliorer le niveau du tourisme Camerounais. Quand un hôtel est bien entretenu, les touristes sont contents d’y habiter », a affirmé le délégué ému.

Après avoir échangé avec satisfaction pendant ce seminaire, les participants sont rentrés heureux tout en promettant de remettre ça la prochaine fois. Placé sous le thème «la performance de l’hôtellerie camerounaise : Rôle de la gouvernante » le séminaire qui s’est tenu ce 14 novembre 2012 visait à créer un climat de dialogue, d’échange d’expérience, d’idées et de coopération entre les membres et développer pareillement un sentiment de fraternité.

 

Hervé Villard Villard

Commenter cet article