Tribunal : Trois magistrats installés à Douala
Le procureur de la république du Tribunal de grande instance du Wouri, le président de Tribunal de première instance de Bonanjo et le procureur de la république dudit tribunal ont été installés à leur poste respectif ce vendredi 15 février 2013. C’était à l’occasion de deux audiences solennelles d’installation des chefs de juridiction qui ont eu lieu au Tribunal de première instance de Bonanjo.
Le Tribunal de première instance de Bonanjo grouillait de monde ce vendredi 15 février 2013. A l’occasion des audiences d’installation des chefs de juridiction du Tribunal de grande instance de Douala et du Tribunal de première instance hors échelle de Bonanjo, les parents, les amis , les fils, les épouses et les collègues des heureux élus se sont rendus massivement en ce lieu pour vivre en direct cette cérémonie d’installations , moment important dans la carrière de leur frères, fils père et collègues.
Ce vendredi matin, aux environs de 10h, pas moyen de se frayer un passage au Tribunal de première instance de Bonanjo. Les tentes dressées dans la cour de ce tribunal sont toutes occupées par une foule venue nombreuse. Rejoindre les bureaux situés à l’arrière de ce tribunal, relève d’un parcours de combattant. Car, il faut se frayer un passage parmi les milliers de personnes rassemblées en ce lieu. Les forces de l’ordre mobilisées pour assurer la sécurité pendant cette cérémonie, elles aussi sont débordées. Certains d’entre eux sont obligés de faire recours à la violence pour faire régner de l’ordre car, la foule est incontrôlable. Les écrans installés dans la cour et à l’arrière du bâtiment pour permettre au public nombreux de vivre en direct cette cérémonie n’a pas décongestionné la salle d’audience archi comble.
Quand Abel Minko Minko, premier président de la cour d’appel du littoral prend la parole pour rappeler l’objet de cette audience exceptionnelle, c’est un silence général qui règne en ce lieu. « L’audience de ce jour est une audience exceptionnelle parce que, contrairement à d’autres audiences, elle ne va pas se terminer par une condamnation » déclare-t-il avant de passer la parole au greffier audiencier pour l’appel des différents candidats. Après la présentation des différentes réquisitions du ministère publique ici représenté par Arouna Mbako , procureur général près de la cour d’appel du littoral, Abel Minko Minko va installer officiellement les différents élus du jour.
Ainsi, Henri Eboa magistrat de quatrième grade, Emmanuel Elanga également magistrat de quatrième grade et Christian Fleury Ndanga Dogoua, magistrat de troisième grade, occupent désormais et d’une manière successive, les postes de procureur de la république près du Tribunal de grande instance du Wouri, de président de Tribunal de première instance de Bonanjo et de procureur de la république dudit tribunal.
Missions
Bien avant l’installation officielle des trois magistrats, Arouna Mbako, le procureur général près de la cour d’appel du littoral après avoir présenter d’une brève chacun d’entre eux a rappelé à ses derniers les différentes missions qui les attendent. Vous avez pour mission de faire régner la justice de manière équitable dans la région du littoral. Le procureur a également recommandé aux procureurs installés, de lutter avec la dernière énergie contre le phénomène de gros bars véritable casse tête chinois à l’origine du désordre et des troubles à l’ordre public dans la région du littoral. « Je vous invite à mettre fin à l’avènement des de gros bras en vigueur dans la ville de Douala. Je vous donne le pouvoir de les interpeller et de les jeter en prison » a recommandé le procureur général de manière énergique. Entre autre missions à eux assignées, Arouna Mbako a recommandé aux magistrats installé de protéger les libertés individuelles et surtout de mettre fin aux gardes à vue arbitraires récurrentes dans les commissariats et les gendarmeries de la place. Il a recommandé que des dossiers des prévenus soient traité avec diligence afin qu’on ne garde en prison que ceux qui méritent effectivement d’y être. Tout en reconnaissant le travail abattu par les trois heureux élus du jour pendant la période intérimaire, il les a félicité et leur a demandé de toujours lui rendre compte. « C’est une ressource humaines sur laquelle doit pouvoir compter la magistrature. Vous ne devez jamais oublier que vous êtes l’œil et les oreilles de votre hiérarchie. Vous devez toujours me rendre compte », a déclaré le procureur général.
Etaient présents à cette cérémonie d’installation des nouveaux magistrats de la ville de Douala, toutes les autorités administratives de la région. A savoir, le gouverneur de la région du littoral, le délégué du gouvernement au près de la communauté urbaine de Douala, les maires des différents arrondissements de la ville de Douala, des députes, des magistrats, des avocats et autres personnalités.
Hervé Villard Njiélé