Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Union- Bamboutos: près de 7.750.000 fcfa de recette, le public conteste

26 Février 2014, 12:23pm

Publié par Hervé Villard


Cette rencontre phare de la 5eme journée du championnat national de première division, a connu une affluence pas encore vue depuis le lancement du championnat  professionnel au Cameroun. Seulement la recette n’est pas à la hauteur du public

 

«L’équipe de Bamboutos de Mbouda est justement une équipe au millions de supporters. Je confirme que c’est une équipe du cœur, une équipe qui est aimée ». Cette déclaration  est d’un chroniqueur sportif présent au stade de la réunification de Bépanda hier dimanche 23 février 2014 après midi. Surpris, éblouit par la présence des milliers de supporters présents à l’antre de Bépanda pendant ce match phare de la 5ème journée,  il a n’a pas pu retenir ses émotions. « C’est la première fois que le stade de la réunification est aussi plein depuis que je couvre les match ici » renchérit-il.

Loin de faire dans du sentimentalisme, il y avait effectivement du monde au stade. La tribune présidentielle, les gradins étaient pleins à craquer. Les autres tribunes qui ne sont pas souvent occupé pendant d’autres rencontres, étaient noires de monde. Les chroniqueurs sportifs et les journalistes ont eu de la peine à faire leur travail parce que, en plus de cette mobilisation des supporters et de la température qui était élevée,  il y avait également trop de bruits. Bruits dus à l’animation qu’il y avait dans tout le stade. La loge réservée aux hommes de médias a par conséquent été pris d’assaut par ces supporters venus de tous les coins de la République. A majorité des supporters de Bamboutos de Mbouda, ils sont venus supporter leur club récemment monté en 1ère division après sept ans d’hivernation. On estime à plus de 30.000 le nombre spectateurs ayant assistés à cette rencontre.  D’après des informations, la recette de cette rencontre serait évaluée à près de sept millions sept cent cinquante milles (7.750.000 fcfa). Une recette contestée par les hommes de média et quelques  responsables de club qui estiment à plus de 25 voire 30 de nos millions. « Il y aurait eu des ventes de billet parallèle parce que le montant avancé ne correspond pas au public de grand jour qu’il y a eu  ce jour », commente  Parfais Magloire Nsang, chroniqueur sportif qui fait pareillement savoir  que la ville de Mbouda et ses différents villages et quartiers se sont vidés de leurs habitants pour cette rencontre. Les  journalistes sportifs dans l’ensemble et  quelques observateurs avertis du football estiment que la recette de cette rencontre a été sous évaluée. « Pour un public d’environ 30.000 spectateurs, on ne peut pas seulement avoir 7millions de recette. Si à Mbouda qui n’est pas grand comme Douala, on parlait de près de 10 millions, combien de fois le stade de la réunification. Il y a certainement eu fraude ou vol au niveau de la vente des tickets. En attendant que le lumière  soit faite sur cet état de chose tous sont unanimes qu’il y a eu distraction de recette.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article