Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Union des syndicats autonomes du Wouri;le bureau exécutif officiellement installé ce jour

6 Avril 2010, 14:56pm

Publié par hervy

 

 

 

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Suzanne Penka, délégué régionale du travail et de la sécurité sociale pour le littoral.

 

«  L’objectif du nouveau bureau installé ce jour est de rattraper les manquements observés lors de la création de ce syndicat. Nous allons mettre un accent sur la syndicalisation et la formation des travailleurs. » Ainsi s’exprimait Kitchabo Jean Bosco, premier vice président de l’union des syndicats autonomes du Wouri (U.S.A.W)  après l’installation officielle des membres du bureau exécutif de ce syndicats qui a eu lieu ce jour dans les  locaux du syndicat départemental des industries chimiques du Wouri (S.D.I.C.W.) à Douala.

Ce bureau exécutif constitué de 17 membres a été installé par  Patrick Collins Vewesse, le président national de la confédération des syndicats autonomes du Cameroun (CSAC). Avant l’investiture des heureux élus, Patrick Collins Vewesse a attiré l’attention des membres du bureau exécutif sur la mission qui les incombe et l’ensemble des tâches auxquelles ils vont s’atteler immédiatement après leur installation.  «  La ville de Douala étant au cœur des activités économiques du Cameroun, il est souhaitable que les moyens de production des différentes entreprises implantées dans le département de Wouri soient bien protégés et bien défendus par les actions des syndicats.» A-t-il martelé d’une manière énergique, avant de féliciter les membres de ce bureau démocratiquement élu.

Sans ignorer l’ampleur des tâches qui les attendent  Mahend Ruben 2ème vice président de ce mouvement syndical a affiché la détermination de ses camarades à lutter pour l’épanouissement des travailleurs et à oeuvré avec tout le monde.  « Le bureau installé ce jour, sera un bureau qui connaîtra l’adhésion de tous. Et nous leur demandons qu’au nom de la solidarité, ils se joignent à nous pour la poursuite de cette œuvre »

Prévu se dérouler le 10 et 11 mars 2010, jour du quatrième anniversaire de la Confédération des syndicats autonomes du Cameroun (C.SA.C) l’installation des membres du bureau exécutif de l’U.S.A.W a été renvoyé à ce jour pour des raisons qui n’ont pas été évoquées.

Cette union syndicale regroupe en son sein huit syndicats à savoir : le syndicat des industries chimiques, le syndicat des industries alimentaires, le syndicat de la communication, le syndicat des bois et ameublement, le syndicat des bois forêts et scierie, le syndicat des travailleurs du Port, le syndicat de la santé pharmacie et assimilés du Cameroun, le syndicat des professionnels de la sécurité privé au Cameroun.

Créé en mars 2006 et déclaré en août 2008, l’U.S.A.W. a pour objectif, de défendre les intérêts des travailleurs et protéger ceux des entreprises opérant à Douala. Cette installation, s’est déroulée sans Jacques Mbape Ndoumbé Président dudit syndicat, absent pour des raisons de santé. Les membres du bureau exécutif installés ce jour  ont été votés le 12 février 2010 lors du congrès extraordinaire de ce syndicat. Ils sont  les suivants : Kitchabo Jean Bosco 1er vice président, Mahend Ruben 2ème vice président, Lyon Luc Réné, Secrétaire administratif, Sindjieu Sébastien Secrétaire à l’organisation ;Eba Zengue Timothée Secrétaire aux affaires juridique, Kayo Kouamo André Secrétaire à la communication, Akom Kuma Secrétaire à l’éducation ouvrière, Dongmo Gaston,Trésorier, Etolo Jean Bapstiste Secrétaire aux affaires sociales,Njifomane Njikam Salomée, Conseillère, Tega Joseph commissaire aux comptes n1, Emele Roger ,commissaire au compte n2, Nwagnin Brigitte présidente comité des femmes,Nyamin Nyamin Michel Président comité des jeunes  et Mboule Max , président commission juridique.

 

 

Hervé Villard Njiélé 

Commenter cet article