Université de Douala:Deux nouvelles filières professionnelles s’ouvrent à l’Essec.
Le master en Etudes professionnelles en gestion des petites et moyennes entreprises et celui en Etude professionnelle en commerce international et supply-chain management (M.P.C.I) seront opérationnelles à partir du 15 novembre 2010
La scolarité de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de l’université de Douala ne désemplit plus depuis la publication du communiqué qui fait état de la création au sein de cette institution universitaire de deux nouvelles filières professionnelles. Des étudiants et responsables des entreprises ne cessent de se renseigner à ce sujet. Le master en étude professionnelle en gestion des petites et moyennes entreprises et celui en étude professionnelle en commerce international et supply-chain management(Mpci) puisqu’il s’agit d’eux seront incontestablement opérationnelles à partir de cette année académique 2010-2011. D’après le communiqué signé du recteur de l’université de Douala Bruno Bekolo Egbe affiché à l’entrée du rectorat et qui approuve l’ouverture des nouvelles filières, le recrutement se fait sur étude dossier. Et, la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 octobre2010. Pour faire partie des étudiants de ces nouvelles filières, il faut être titulaire d’une licence d’enseignement supérieur, d’un Bachelor ou d’un diplôme universitaire équivalent. Le candidat doit aussi justifier d’une expérience professionnelle passée ou en cours d’au moins deux ans. Le programme de formation est offert exclusivement en cours du soir pendant la semaine et le samedi. Précise le communiqué. Selon les responsables de l’Essec, la formation se tient sur deux années et le coût de formation est évalué à un million six cent milles francs Cfa. Soit huit cent milles francs Cfa l’an. D’après les responsables de la scolarité de l’Essec, les deux filières professionnelles ouvertes ont valeur de Mba (Master and business affairs) et permettront aux candidats d’améliorer leur carrière professionnelle, de se perfectionner d’avantage et d’améliorer leur condition de travail. Ce sera également l’occasion pour ces étudiants de rivaliser avec leurs camarades formés dans les pays du Nord. Ces nouvelles filières de formation professionnelles viennent augmenter le nombre de filières de formation déjà existantes au sein de l’Essec et accroitre la capacité de formation de cette école professionnelle créée il y a environ cinquante ans.
Hervé Villard NJIELE (Cp)
Focal
Constitution du dossier
-Une demande manuscrite timbrée à 1000fcfa
-une fiche de renseignement à retirer à la direction de l’Essec, à la division de l’animation et des relations socio professionnelle, au service de la scolarité.
-Trois lettres de recommandation dont celle du supérieur hiérarchique, du candidat (formulaire à retirer à l direction de l’Essec)
-Une autorisation de l’employeur pour les candidats actuellement salariés.
-Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois mois.
-Un certificat médical datant de moins de trois mois délivré par un médecin exerçant dans une formation sanitaire agrée par l’Etat.
-Un curriculum Vitae détaillé
-Les copies certifiées conformes des diplômes présentés, vérifiables en cas de besoin.
-Les relevés des notes des diplômes présentés vérifiables en cas de besoin.
-Toutes les lettres de félicitations et d’encouragement professionnel, s’il y a lieu.
-Deux photos d’identité (4X4) du candidat.