Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Université de Douala: La faculté des sciences juridiques et politiques se professionnalise

5 Mai 2010, 12:05pm

Publié par hervy

universit--douala.jpg

 

La facultées sciences juridiques et politiques se professionnalise

 

Une licence professionnelle en droit est opérationnelle au sein de cette faculté depuis l’an dernier et ouvre ses portes à tous les étudiants.

 

La deuxième promotion des étudiants inscrits en  licence professionnelle en droit sont en pleine formation depuis la rentrée scolaire 2010-2011. Cette nouvelle filière de formation professionnelle a été créée au sein de cette faculté depuis l’année scolaire 2009-2010. Et a même déjà mis sur le marché de l’emploi ses premiers produits. Avec cette nouvelle filière, la faculté des sciences juridiques et politiques reconnue pour la formation théorique qu’elle donne aux différents étudiants s’arriment aux exigences du monde professionnel qui s’impose de nos jours.

 

Née avec la création de l’université de Douala en1993, la faculté des sciences juridiques et politiques qui forme jusqu’au doctorat ne disposait que deux niveaux : le niveau 1 et 2, le niveau 2 étant constitué des étudiants volontaires venus de Yaoundé. La filière capacité en droit donc l’accès se fait avec le Bepc a également vu le jour  à la même période. 

 

C’est en 1997 que la faculté que dirige de nos jours  Modikoko Henry Bebey professeur agrégé des universités Française et doyen de ladite faculté ouvre le cycle de maîtrise avec trois spécialités uniquement. A savoir : la maîtrise en droit des affaires, en carrière judiciaire et en droit public. Avec le temps d’autres spécialités s’y sont ajoutées. Notamment la maîtrise en science politique et celle de droit privé.

 

Avec près 7000 étudiants de nos jours la faculté des sciences juridiques et politiques recrute en moyenne mil étudiants à chaque rentrée scolaire et prépare les étudiants à avoir une brillante carrière professionnelle. « La fac droit est la faculté qui offre le plus de débouché. Car en faisant cette faculté on est a même, en plus des professions purement juridiques comme celui d’avocat  d’huissier ou de Notaire, on peut faire d’autre concours » affirme Jean Bikaï étudiant en droit niveau 3.

 

Comme l’a si bien dit cet étudiant, la faculté de droit propose effectivement plusieurs opportunités aux étudiants de cette faculté.  Mais seulement, il s’agit des son inscription de savoir juste ce que l’on veut faire pour ne pas s’égarer dans ce labyrinthe. Parce que, après leur formation, tous les diplômés de cette faculté peut postuler pour les différents concours qui sont proposés aux diplômés de cette filière tels la magistrature,(ENAM),la police, institut des relations internationales du Cameroun(IRIC), l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et d’autres éventuelles concours.

En plus de ces différents concours de la fonction publique, les diplômés en droit peuvent exercer comme avocat Notaire, Huissier de justice conseillers juridiques et tant d’autres metiers relevant de ce domaine.

 

Avec Janvier Onana professeur agrégé de droit comme vice doyen chargé de la programmation et du suivie des activités académiques, et une pléthore d’enseignant qualifiés donc le nombre exact ne nous a pas été communiqué, la faculté des sciences juridiques et politiques se présente de nos jours comme l’une des facultés les plus disciplinées et les mieux organisées de l’Université de Douala. 

 

Pour avoir y avoir accès, il faut être titulaire d’un baccalauréat, d’enseignement général ou technique, retirer une fiche d’inscription à la scolarité de la faculté de droit que vous remplirez et prévoir 10.000 francs de frais de préinscription. Pour les titulaires d’une capacité en Droit, il faut être âgé de 23 ans au moins et remplir les même conditions que celles citées plus haut.

 

Hervé Villard Njiélé       

Commenter cet article
N
bonjour,<br /> j'aimerai savoir si je peux m'inscrire au niveau 2 en ligne étant ancienne de Yaoundé 2
Répondre
W
bjr svp j'aimerais savoir si je pourrais avoir des cours en ligne à l'université de douala en filière droit première année
Répondre
T
bjr svp peut t-on avoir un peu plus info pour intégrée l'établissement ?
Répondre
A
Bonjour<br /> j'aimerai connaître le programme des cours du niveau 2 de la faculté des sciences politiques et juridiques de l'université de Yaoundé 2 - Soa
Répondre
B
bonsoir svp j aimerai m inscrire pour faire capacite en droit je voudrai s avoir ce qu il faut faire merci
Répondre